Deux skieurs retrouvés morts dans les Alpes
Deux hommes disparus dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes) mercredi 21ont été retrouvés morts ce jeudi par les secours. Il s'agissait d'un guide de 51 ans et de son client, un Marseillais de 60 ans. Les corps des deux hommes ont été retrouvés dans le vallon de Narreyoux, au-dessus du village du Puy-Saint-Vincent.
D'après les premières constatations, une avalanche serait à l'origine du drame. Les deux hommes n'étant pas rentrés de leur excursion, les secours avaient été prévenus mercredi à 20 heures et deux caravanes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon s'étaient lancés à leur recherche. Ils avaient dû abandonner en raison de la nuit et du risque d'avalanches. De fortes chutes de neige ont en effet frappé la région ces derniers jours.
C'est finalement un hélicoptère qui a découvert les victimes ce jeudi matin. De nombreuses traces d'avalanches ont également été repérées. Par conséquent, les gendarmes présument que les deux hommes ont été emportés par une coulée de neige alors qu'ils évoluaient à plus de 2.000 mètres d'altitude. L'avalanche leur aurait fait franchir plusieurs barres rocheuses.
Le risque d'avalanches dans les Hautes-Alpes était ce jeudi fixé à un niveau de 3 sur 5 et le département placé en vigilance "jaune" par Météo France. Les autorités locales ont de nouveau rappelé les consignes de sécurité avant de s'essayer au ski hors-piste.
La présence d'un guide de haute montagne parmi les victimes prouve que même les plus chevronnés peuvent être surpris. Une trentaine de personnes trouvent chaque année la mort en raison des avalanches en France. Une dizaine ont déjà été tuées cette année.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.