Dijon : mort d'un jeune homme de 23 ans terrassé par une méningite
Un jeune homme de 23 ans, qui n'était pas étudiant, est mort vendredi 29 décembre des suites d'une méningite foudroyante, selon une information de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Il était originaire de Chenôve et est décédé peu de temps après son hospitalisation au CHU de Dijon.
L'Agence régionale de santé (ARS) a confirmé l'information, précisant que, pour l'heure le sérogroupe (A, B, C, W) de la méningite qui a terrassé la victime n'était pas encore connu.
Un traitement antibiotique préventif a été proposé à ses proches en attendant que des analyses complémentaires déterminent ce fameux sérogroupe et qu'un vaccin adapté puisse leur être inoculé.
Lire précédemment: méningite à Dijon - près de 14.000 personnes vaccinées
Le cas de cet individu est le 13e du genre signalé en 2017 selon l'ARS. Il intervient pratiquement un an après une grande campagne de vaccination qui avait eu lieu auprès de 14.000 étudiants sur le campus universitaire à Dijon. Campagne de vaccination qui faisait suite à trois cas de méningite à méningocoques de type W. Deux s'étaient avérés mortels.
Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).
La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.