Dordogne : à 76 ans, il avait une centaine de plants de cannabis dans son jardin
Surprenante découverte en Dordogne. Alors qu'ils étaient venus aider un septuagénaire à arracher les hautes herbes qui envahissaient son jardin, lundi 17, des gendarmes ont découvert sur place une centaine de pieds de cannabis, selon les informations de France Bleu Périgord. "Ce jardinier en "herbe" de .... 76 ans a bien été obligé de reconnaître que les plants découverts n'étaient pas de la famille des solanacées mais plutôt de celle des cannabinacées, sans fruit", a écrit la Gendarmerie de la Dordogne sur son compte Facebook.
Les plants ont donc été saisis avant d'être incinérés. Quant au septuagénaire, il a été placé en garde à vue afin d'être interrogé sur la présence de cannabis à son domicile: "En raison du grand âge du +producteur+, l’enquête se poursuit pour vérifier la véracité des propos tenus par notre jardinier et être certain que le coup de chaleur n’a touché que son +jardin d’Eden. Amusés par cette histoire, les gendarmes ont également posté sur le réseau social une photo de leur trouvaille, laquelle permet de voir l'énorme quantité de cannabis saisie qui permet de remplir tout un Kangoo.
Pour rappel, le cannabis est interdit en France depuis 1970, avec au maximum un an de prison et 3.750 euros d'amende. Dans la pratique, si l'emprisonnement pour usage est exceptionnel, les amendes perdurent. Au total, 17 millions de personnes déclaraient en 2014 avoir déjà pris du cannabis dans leur vie et 700.000 en consommeraient quotidiennement, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.