Lyon : des policiers confondent cannabis et chanvre et détruisent toute la plantation
Ils pensaient avoir mis la main sur une grosse quantité de drogue. Le 26 juin dernier, alors qu'ils étaient en train de patrouiller le long du cours Charlemagne à Lyon (IIe arrondissement), des policiers ont repéré ce qu'ils croyaient être une plantation de cannabis. Rapidement, ils ont décidé d'arracher près de 4.000 mètres carrés de ces plantes. Seulement voilà: il ne s'agissait pas de plants de marijuana mais d'un mélange de chanvre, de lin et d'orge.
Semées à l'occasion de la biennale de l'architecture, qui se termine dimanche 9, ces graines avaient pour but de servir de matériaux renouvelables, les tiges du chanvre étant constituées de fibres extrêmement résistantes. Car comme le rappelle le quotidien 20 Minutes, il existe par exemple des blocs de béton de chanvre.
Cette erreur, faite par les policiers, peut toutefois se comprendre car les plants de cannabis et de chanvre sont quasiment identiques. La différence est minime et se situe au niveau des feuilles et des fleurs. Contrairement à celles du chanvre, les feuilles et les fleurs du cannabis (aussi appelé chanvre récréatif) sont recouvertes d'une résine qui contient de hauts niveaux de THC, un composé psychoactif illégal dans la plupart des pays. Le chanvre en contient également mais sa quantité est négligeable, souvent aux alentours de 0,3%. L'effet "planant" est donc nul.
Pour rappel, le chanvre est utilisé par l’industrie pour la qualité de ses fibres et de ses graines. Les principaux secteurs de son utilisation sont la construction et la papeterie. Les graines, elles, ont de multiples bienfaits, notamment en diététique et servent notamment à faire des produits de beauté. Selon les spécialistes, elles seraient très nutritives, seraient une bonne source de protéine végétale, possèderaient des capacités cardioprotectrices, seraient un bon remède contre les problèmes de peau et favoriseraient la digestion.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.