Drôme : le père qui incitait ses enfants au djihad écroué

Auteur(s)
MM
Publié le 23 janvier 2015 - 09:11
Mis à jour le 25 janvier 2015 - 12:27
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Un père de famille est accusé de battre ses trois enfants et des les inciter au djihad.
©Pol Emile/Sipa
Un père de famille violent a été mis en examen et écroué vendredi 23 à Valence dans la Drôme. Il est soupçonné de violences envers ses trois enfants et d'apologie du terrorisme.

Un homme suspecté de battre ses trois enfants et de leur diffuser des images violentes faisant l'apologie du djihad a été placé en garde à vue mercredi 21 à Valence dans la Drôme et écroué  vendredi 23. Le Dauphiné Libéré révèle qu'il s'agit d'un homme de 45 ans qui doit être présenté ce vendredi devant la justice. Il est mis en cause pour des faits de violences sur mineurs de moins de 15 ans par ascendant et apologie d'actes terroristes. 

Cet habitant de Valence a été interpellé mercredi à la suite d'un signalement pour des faits présumés de violences à l'égard de ses trois enfants. Selon les premiers éléments e l'enquête, ces enfants se seraient également plaints d'avoir été contraints de regarder des images "d'une extrême violence faisant l'apologie du terrorisme", a rapporté une source proche de l'enquête. Si le père a commencé par nier les faits pour lequel il est mis en cause, les premières constatations semblent accréditer la thèse défendue par ses enfants. Après 48 heures de garde à vue, l'homme a été mis en examen et écroué pour "provocation à des actes de terrorisme, violences sur mineurs de moins de 15 ans par ascendant, soustraction par parents à ses obligations légales".

L’alerte a été donnée par la mère des trois enfants, âgés de 6, 9 et 10 ans, séparée de son compagnon, qui a déposé plainte. L’enquête est menée par les policiers de la Brigade de protection de la famille (BPF) de la sûreté départementale.

Le ministère de la Justice recensait, mercredi 21 janvier, 117 procédures pour "apologie du terrorisme" et "provocation à la haine raciale", sur 251 procédures pénales ouvertes depuis l'attaque de Charlie Hebdo, le 7 janvier.
 

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Apologie du terrorisme : quatre ans de prison ferme pour avoir félicité les frères Kouachi
Un homme de 34 ans, qui avait fait l'apologie des frères Kouachi la semaine dernière lors de son arrestation en état d'ivresse, a été condamné lundi 12 à quatre ans de...
13 janvier 2015 - 12:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.