Egypte : 32 morts dont 15 soldats dans une attaque de l'Etat islamique dans le Sinaï
La branche de l'Etat islamique en Egypte, anciennement Ansar Beït al-Maqdis ("les Partisans de Jérusalem", en arabe), a lancé ce jeudi 2 avril cinq attaques simultanées dans la péninsule du Sinaï, à l'est du pays. Les actions des djihadistes ont eu lieu dans la localité de Cheikh Zuwaïd, à environ 15km à l'est d'al-Arich, le chef-lieu de la province du Nord-Sinaï.
Les membres de l'Etat islamique ont attaqué à l'arme automatique et au lance-roquettes des postes de contrôle routiers tenus par les forces de sécurité égyptiennes. Dans ces assauts simultanés, 15 soldats et deux civils égyptiens ont perdu la vie sous les balles des terroristes tandis que la riposte des forces de sécurité a fait 15 morts dans les rangs des assaillants.
Une quinzaine de soldats et de civils ont également été blessés à des degrés divers de gravité, selon un bilan établi par les forces de l'ordre.
Depuis quelques mois, les djihadistes du groupe Ansar Beït al-Maqdis multiplient les attaques contre l'armée et la police dans le Sinaï, péninsule frontalière avec Israël et le territoire palestinien de la bande de Gaza. En novembre 2014, ce groupe islamique a prêté allégeance à l'organisation État islamique, après avoir été lié dans le passé au groupe Al-Qaïda.
L'organisation revendique régulièrement des attentats contre les forces de l'ordre, particulièrement depuis la chute du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 et la dure répression lancée par le régime de l'actuel président, Abdel Fattah al-Sissi, contre les Frères musulmans. Une répression qui avait suspendu les livraisons d'armes en provenance des Etats-Unis vers les autorités du Caire, des livraisons qui ont repris mardi 31 mars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.