Elle mange des huîtres et meurt d'une infection
La dégustation de fruits de mer a viré au cauchemar. Jeannette LeBlanc, une Américaine de 55 ans est décédée le 15 octobre dernier des suites d'une infection, trois semaines après avoir mangé des mollusques crus, selon une information rapportée par la chaîne KTLA5. Tout a commencé en septembre dernier. Avec quelques amis, la quinquagénaire s'est rendue au marché de Westwego en Louisiane (Etats-Unis) pour acheter des huîtres. Mais environ 36h après les avoir dégustées, elle a commencé à se sentir mal, très mal.
Dans un premier temps, elle a remarqué des plaques rouges sur ses jambes mais ne s'en est pas inquiétée, pensant qu'il s'agissait simplement d'une allergie. Mais très vite, elle a éprouvé des difficultés respiratoires. Deux jours plus tard, elle s'est donc rendue à l'hôpital où elle a succombé à une infection trois semaines après.
A Lire aussi: Plus de 200 morts par an à cause d'infections alimentaires
D'après les éléments communiqués par le média, son infection a été provoquée par le vibrion, une bactérie qui vit dans l'eau et qui provoque généralement chez l'homme des gastro-entérites. Mais certaines espèces (vibrio vulnificus et vibrio parahaemolyticus) sont à l'origine d'infections cutanées et de septicémies (infection par le sang). Elles se contractent en mangeant des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits. Mais aussi lorsqu'une plaie ouverte est exposée à de l'eau stagnante.
A lire aussi - Solidarité: un ostréiculteur volé reçoit deux tonnes d'huîtres
Depuis, les proches de la victime tentent de sensibiliser la population aux risques liés à la dégustation d'huîtres. "Si les gens savaient qu'ils pouvaient mourir 36 ou 48 heures après avoir mangé des huîtres crues, ils ne prendraient peut-être pas le risque. Est-ce que ça vaut vraiment la peine?", s'est questionné l'un de ses proches. Un autre a lui aussi regretté le manque d'information à ce sujet: "Si Jeanette avait su que le risque était si élevé, je crois qu'elle aurait cessé d'en manger".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.