Elon Musk fuit la Californie et ses lois progressistes pour apprécier la rigueur texane

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 19 juillet 2024 - 19:20
Image
Crédits
AFP/Archives - JIM WATSON
Elon Musk, le 10 février 2022 près de Boca Chica Village, au Texas.
AFP/Archives - JIM WATSON

En Californie, une nouvelle loi sur la protection des élèves transgenres pousse Elon Musk à déménager les sièges sociaux de SpaceX et X. Depuis ce lundi 15 juillet, le texte interdit au personnel scolaire californien de divulguer quelque information que ce soit sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des élèves sans le consentement de ces derniers.

Tout ça, sans pour autant prévenir les parents. Ni une ni deux, le milliardaire américain décide de protester à sa manière.

Actuellement, SpaceX se localise à Hawthorne, et X à San Francisco. Le premier va déménager à Starbase, la base privée de l’entreprise. Pour le second, le déménagement se ferait à Austin, où Tesla se trouve déjà.

Touché au plus près par cette nouvelle loi, l’un des enfants du milliardaire était né de sexe masculin, mais avait souhaité être identifié comme femme à ses 16 ans. Au moment de ses 18 ans, en 2021, la demande de changement de prénom est officialisée. Par la suite, les relations entre son père et lui se sont détériorées, les menant à rompre tout lien, selon l’AFP. Selon Elon Musk, cette décision est à amputer à l’éducation scolaire trop progressiste que vivent les élèves aujourd’hui.

« Vous devriez partir de tout État qui veut contrôler vos enfants », a réagi Marjorie Taylor Green, élue républicaine à la Chambre des représentants.

De quoi créer en tous les cas un déplacement important des salariés de chacune des entreprises. Alors que X emploi 1 500 personnes, Space X compte près de 13 000 employés. Sans que la proportion des effectifs domiciliés en Californie ne soit connue, il ne fait pas de doute que d’importants déménagements vont être nécessaires pour suivre Elon Musk dans son aventure texane.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.