Enfants abandonnés par leur mère à Metz : elle assure ne pas être "partie en vacances" mais pour "prendre soin de sa mère" en Algérie
La mère de famille de 49 ans partie pendant un mois en Algérie, en laissant seuls ses enfants de 8 et 12 ans dans leur appartement de Metz, a donné sa version des faits ce vendredi 25. C'est son avocate qui en a fait le récit dans une interview accordée au Républicain Lorrain.
En premier lieu, la maman réfute "être partie en vacances" en Algérie mais explique s'être rendue dans son pays d'origine "pour prendre soin de sa mère malade". Sans famille en France, elle avait demandé à des tiers -deux voisins et une amie- de s’occuper de ses enfants qu’elle aurait emmenés si elle avait "eu les moyens d’acheter les billets d’avion" pour se rendre en Algérie.
La Messine aurait donc sollicité l’aide de ses voisins et d’une amie pour qu'ils prennent soin des enfants mais, selon son avocat, "aucun n’a compris le sens de ce service". Au lieu de s’en occuper quotidiennement, les adultes ne seraient venus qu'à quelques reprises dans l'appartement où les deux enfants étaient livrés à eux-mêmes.
Selon France Bleu Lorraine, durant l'absence de leur mère, les enfants s'étaient trouvés à cours d'argent. Des voisins auraient volé au secours des deux enfants, proposant de les prendre en charge pour les nourrir. La situation des deux enfants a fini par être mise au jour à la suite d'un signalement aux services sociaux qui ont ouvert une enquête.
Entendus dans le cadre de l'enquête, les enfants ont été placés la semaine dernière dans un foyer et sont en bonne santé. Des témoins et la mère ont également été entendus. A son retour en France, la mère avait immédiatement été placée en garde à vue. Elle comparaît ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Metz pour "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de (ses) enfants".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.