Enfants nés par GPA à l'étranger : la CEDH condamne à nouveau la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2017 - 15:39
Image
Un ventre de femme enceinte.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Les mères porteuses sont interdites en France. Les personnes y recourant sont passibles de deux d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
©Flickr Creative Commons
La France, qui interdit les mères porteuses, a été condamnée ce jeudi pour avoir refusé de transcrire les actes de naissance d'enfants nés à l'étranger par GPA, et ce malgré la jurisprudence de la CEDH.

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a une nouvelle fois condamné ce jeudi 19 la France pour avoir refusé de transcrire les actes de naissance d'enfants nés d'une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger.

La CEDH confirme ainsi sa jurisprudence, formulée dans des condamnations de la France en juin 2014 pour deux affaires similaires, puis en juillet 2016 pour deux autres cas. Dès juin 2014, la CEDH avait estimé que la France pouvait interdire la GPA sur son territoire, mais qu'elle ne pouvait refuser de reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger, au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant.

Dans le cas tranché ce jeudi, le couple qui avait saisi la Cour s'était rendu en Ukraine, à Kharkiv, où il est soupçonné d'avoir eu recours à une mère porteuse. Des jumeaux étaient nés en novembre 2010.

Lorsque le couple avait demandé à l'ambassade de France en Ukraine une transcription des actes de naissance, il s'était heurté à l'opposition du procureur de la République de Nantes, qui relevait des indices sérieux de GPA, interdite en France.

La transcription des actes de naissance d'enfants français nés à l'étranger étant de la compétence du service central d'état civil, installé à Nantes, le parquet de Nantes est chargé du contrôle de ces demandes de transcription.

Comme dans les affaires précédentes, la CEDH a estimé que la France avait violé dans cette affaire le droit au respect de la vie privée des enfants. "C'est la cinquième fois que la France est condamnée parce qu'elle refuse d'appliquer la jurisprudence définie par la CEDH. C'est une marque d'opprobre pour la France, qui incarne les droits de l'Homme, et une victoire juridique", s'est réjouie auprès de l'AFP l'avocate du couple, Me Caroline Mecary.

"La deuxième partie du combat consistera à obtenir la transcription in concreto des actes de naissance, parce que le parquet de Nantes continue à faire de la résistance", a-t-elle ajouté, expliquant avoir déjà saisi le comité des ministres chargé du suivi de l'exécution des arrêts de la CEDH pour faire appliquer les arrêts de juillet 2016.

La CEDH note toutefois dans son arrêt le "revirement de jurisprudence" opéré en France en juillet 2015, quand la Cour de cassation a validé l'inscription à l'état civil de deux enfants nés par GPA en Russie.

La Cour de cassation avait estimé que ces actes correspondaient à la réalité puisqu'ils mentionnaient les noms de la mère russe et du père français des enfants, mais elle avait néanmoins pris soin de ne pas se prononcer sur la question "du parent d'intention", celui qui élève l'enfant sans avoir de lien biologique avec lui.

Ce jeudi, la CEDH a souligné que les deux enfants nés en Ukraine avaient désormais "la possibilité d'établir leur lien de filiation", par exemple via une reconnaissance de paternité, mais que le droit français avait fait obstacle pendant plus de quatre ans à cette reconnaissance.

La GPA est prohibée en France, avec des peines pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une mère et ses deux enfants.
GPA : les enfants pourront être inscrits à l'état civil
En juin 2014, la Cour européenne des droits de l’homme a contraint la France à inscrire à son état civil les enfants nés à l'étranger d'une mère porteuse. La Cour de c...
03 juillet 2015 - 17:06
Société
Image
Une femme enceinte.
GPA à l'étranger : la Cour de cassation se prononce sur la reconnaissance des enfants
Ce vendredi, la Cour de cassation doit rendre sa décision sur la reconnaissance et l'inscription à l'état civil des enfants nés de la gestation pour autrui à l'étrange...
03 juillet 2015 - 12:07
Société
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
GPA : la Cour de cassation examine la question de l'état-civil d'enfants français nés à l'étranger
La Cour de cassation se penche depuis ce vendredi sur un complexe dossier de reconnaissance d'état-civil de deux enfants nés à l'étranger via une GPA (gestation pour a...
19 juin 2015 - 17:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.