Fermeture de la mosquée de Montfermeil : une prière de rue regroupe 300 fidèles musulmans
Quelques 1.500 fidèles musulmans de Montfermeil n'ont toujours pas de lieu de culte à en croire leurs représentants. Ce vendredi 14, pour protester contre cet état de fait, quelques 300 membres de la communauté musulmane ont décidé d'organiser une prière de rue.
En ce jour de grande prière, les fidèles étaient donc installés sur des bâches en plastique posées à même le trottoir, devant le portail fermé du pavillon qui leur servait jusque-là de mosquée. "Non à la fermeture de la mosquée, 1.500 fidèles sans lieu de culte", pouvait-on lire sur une banderole accrochée au pavillon.
Le bras de fer entre la municipalité et l'association qui gère le lieu de culte, aura duré cinq ans. Il a pris fin 13 jeudi lorsque la mosquée a annoncé qu’elle fermera ses portes au public.
Le 29 mars dernier, un juge de Bobigny avait demandé l’application d’une décision du maire Xavier Lemoine, proche de Christine Boutin et également vice-président du Parti chrétien-démocrate qui interdit l’accueil du public dans cette mosquée qui reçoit jusqu’à 1.000 fidèles dans un pavillon. La justice a estimé que le lieu de culte ne répondait pas aux normes de sécurité.
L'association qui gère le lieu de culte demande donc aux autorités "le droit de pratiquer dignement le culte dans ce pavillon, en attendant l’achèvement des travaux de la future mosquée, en 2018". Car la fermeture du lieu pose un autre problème. À un mois du ramadan, le secrétaire général de l’association s’inquiète aussi pour l’avenir de la "vraie" mosquée, dans la construction de laquelle "3 millions d’euros" ont été investis.
Près de "50 % des dons sont faits pendant le mois du Ramadan par les fidèles qui fréquentent la mosquée. La fermeture impactera aussi notre structure de financement: on risque de se retrouver avec une mosquée provisoire fermée et une future mosquée inachevée" s'est inquiété Farid Kachour, responsable du lieu de culte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.