Fifa : limogeage du secrétaire général français Jérôme Valcke

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 13:20
Image
Football Fifa Jérôme Valcke Mai 2015
Crédits
©Fabrice Coffrini/AFP
Jérôme Valcke en mai 2015.
©Fabrice Coffrini/AFP
Le grand nettoyage continue à la Fifa. Après les sanctions récemment prises contre Sepp Blatter et Michel Platini, c'est Jérôme Valcke, secrétaire général de l'organisation, qui vient d'être démis de ses fonctions .

Le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa (Fédération internationale de football), a été licencié mercredi 13 par l'instance suprême du football, après avoir déjà été relevé de ses fonctions en raison de sa mise en cause dans une affaire de revente de billets au marché noir, a annoncé la Fifa.

Valcke, ancien bras droit du président Joseph Blatter lui-même suspendu pour 8 ans, avait été relevé de ses fonctions le 17 septembre. Le Français risque une suspension de 9 ans de toute activité liée au football.

En plus des 9 ans de suspension requis le 5 janvier, la justice interne de la Fifa avait réclamé contre l'ex-numéro-2 une amende de 100.000 francs suisses (92.165 euros). Le juge instructeur de la Fifa avait également demandé que sa suspension provisoire de 90 jours infligée le 8 octobre soit prolongée le 5 janvier de 45 jours. Cette suspension est donc toujours en vigueur et va au-delà de son poste de secrétaire général, puisqu'elle lui interdit toute activité liée au ballon rond.

Le Français est accusé d'avoir violé plusieurs articles du code d'éthique de la Fifa, en se rendant coupable notamment de conflit d'intérêts, d'avoir offert ou accepté des cadeaux et autres avantages ou d'avoir refusé de collaborer, selon la justice interne de la Fifa.

La chambre d'instruction de la commission d'éthique de la Fifa "a choisi d'ignorer la conduite exemplaire de Jérôme Valcke et ses extraordinaires contributions durant son long mandat de secrétaire général", avait protesté le 5 janvier Harry Berke, l'avocat américain de Valcke, dans un communiqué transmis à l'AFP.

L'ancien journaliste de Canal+ avait été relevé de ses fonctions "jusqu'à nouvel ordre" le 17 septembre suite à sa mise en cause par la presse anglaise. Les médias britanniques avaient fait état d'un système qui aurait permis au Français de recevoir des commissions dans le cadre d'une opération de revente sur le marché noir de milliers de places lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, en 2014.

Ces accusations se basent sur des courriers électroniques livrés en septembre à la presse par Benny Alon, ancien joueur professionnel israélien et consultant pour la société JB Sports Marketing. Valcke, via un communiqué de son avocat, avait alors vigoureusement nié mi-septembre "les allégations fabriquées et outrageuses".

La Fifa, sur demande de la justice suisse, a ensuite transmis les courriers électroniques de Valcke au bureau du procureur général suisse.

Ancien directeur du marketing, déjà écarté de la Fifa en décembre 2006 lors de l'affaire Visa/MasterCard -litige entre la Fifa et deux de ses principaux sponsors- avant d'être rappelé et promu six mois plus tard par Blatter, Jérôme Valcke avait déjà été mis en cause en juin dans un transfert de 10 millions de dollars de l'Afrique du Sud vers un compte du sulfureux Jack Warner, un des anciens vice-présidents de la Fifa. Depuis sa suspension, la chambre d'instruction de la commission d'éthique s'est aussi intéressée aux nombreux déplacements en jet privé de son secrétaire général, selon une source proche de la Fifa.

Son limogeage est un épisode supplémentaire dans la plus grave crise qu'ait connue la Fifa dans son histoire, entre procédures judiciaires suisse et américaine sur fond de corruption à grande échelle et vague d'arrestations de hauts dignitaires.

Le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter et le président de l'UEFA Michel Platini ont eux été suspendus le 21 décembre pour 8 ans de toute activité liée au football. Platini a déposé un appel, Blatter veut le faire. Mais les instructeurs de la Fifa, considérant cette sanction trop légère, eux qui réclamaient la radiation à vie contre ces deux hommes, ont également fait appel pour tenter d'obtenir une suspension plus sévère.

À LIRE AUSSI

Image
Blatter Platini buste mains jointes
Blatter et Platini suspendus pendant huit ans, les deux hommes s'insurgent
Joseph Blatter et Michel Platini, accusés d'avoir "abusé" de leur position et reconnus coupables par la commission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA) de ...
21 décembre 2015 - 16:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.