Guadeloupe : progression des saisies de drogue de 93,7% de 2016 à 2017

Auteur:
 
Par AFP - Basse-Terre
Publié le 28 avril 2018 - 10:40
Image
Saisie de cocaïne à Fort-de-France, en Martinique, le 22 juin 2010
Crédits
© PATRICE COPPEE / AFP/Archives
La saisie de drogue sur l'année 2017 en Guadeloupe a progressé de 93,7 % - environ 1,6 tonne - par rapport à l'année précédente, annoncent les douanes
© PATRICE COPPEE / AFP/Archives

La saisie de drogue sur l'année 2017 en Guadeloupe a progressé de 93,7 % - environ 1,6 tonne - par rapport à l'année précédente, ont annoncé vendredi à Basse-Terre, les douanes.

"Avec environ 1,6 tonne de drogue saisie sur l'année 2017, c'est une augmentation de 93,7 % par rapport à l'an dernier", a indiqué Philippe Richard, directeur régional des douanes de Guadeloupe depuis février, qui présentait vendredi le bilan de l'année 2017 de ses services.

Les chiffres viennent confirmer que la Guadeloupe, au coeur des Antilles, fait désormais partie des trajectoires incontournables qu'empruntent les substances illicites.

"Nous avons saisi 22 kg de cannabis en 2017, et près de 800 kg de cocaïne (soit une augmentation de 200 % des saisies des années précédentes), auxquels s'ajoutent 792 kg saisis en une fois lors d'une opération spéciale", souligne Philippe Richard.

Si le cannabis est souvent destiné à un marché local, la cocaïne souvent originaire du continent sud américain, transite par l'île et vise les pays d'Europe. Parmi les autres trafics, la douane a enregistré une hausse de 319 % de saisies d'articles de contrefaçon (11.748 articles).

Cet accroissement massif de l'activité s'explique d'une part par des flux de marchandises illicites constants, voire en accroissement, mais aussi et surtout par une réorganisation des services.

"Nous avons réunis deux unités en une seule", détaille Virginie Tillet, chef divisionnaire des douanes de Guadeloupe qui chapeaute les équipes opérationnelles. Installée à proximité du port commercial de Guadeloupe, la nouvelle brigade "dispose d'une force opérationnelle plus importante".

Des moyens ont également été mis sur les équipements : deux spectromètres (appareils capables de repérer les empreintes chimiques de produits illicites sous toutes leurs formes et dont le coût s'élève à environ 25.000 € l'unité) ont été fournis aux équipes locales. Enfin, le ciblage des containers suspects a été renforcé par des systèmes d'analyses de risque, aux dires des équipes, plus performants. Cela permet les saisies importantes comme celle de janvier 2017 où 792 kg ont été saisis d'un coup.

Depuis le début de l'année 2018, près de 500 kg de cocaïne ont déjà été saisis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.