"Ice and salt challenge" : le nouveau défi dangereux qui fait le buzz sur les réseaux sociaux
Après le "Cheerios challenge", le "Ice bucket challenge" ou encore le "Mannequin challenge", un nouveau défi est en train de créer un énorme buzz sur les réseaux sociaux, spécialement chez les adolescents. Sauf que ce "jeu" n'en est pas un et est dangereux pour ceux qui le testent: le "Ice and salt challenge" arrive des Etats-Unis et a déjà séduit des milliers d'adeptes en Angleterre.
Le principe? Comme son nom l'indique, si l'on traduit, et de mélanger du sel avec de la glace. Un cocktail au final dangereux. Sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit les jeunes se mettre du sel sur une partie du corps, généralement le bras, et ensuite appliquer un glaçon (sorte d'agent anesthésiant). Le but étant de tenir le plus longtemps face à la douleur, sachant que la combinaison des deux peut faire tomber la température ressentie sur la zone en contact à -20°C. Dans les cas les plus graves, des gelures et des brûlures au deuxième degré peuvent être causées.
Face à l'ampleur du phénomène, de nombreux parents dont les enfants ont été victimes de ce "challenge" ont tenu à alerter sur sa dangerosité et les dégâts irréversibles qu'il peut engendrer sur la peau.
Les Pompiers de France ont passé mardi 31 janvier un message d'alerte sur leur compte Twitter pour alerter les parents et leur demander d'être attentif aux agissements de leurs enfants. La Gendarmerie Nationale a également lancé une campagne de prévention pour protéger les enfants et les adolescents.
⚠️ #IceAndSalt, nouveau #challenge qui se répand sur le net, se révèle particulièrement dangereux‼️ PARENTS, SOYEZ ATTENTIFS, dites NON ! https://t.co/IkU8K0Ju2p
— Pompiers de France (@PompiersFR) 31 janvier 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.