Inde : naissance exceptionnelle de siamois partageant un tronc, le suivi médical était défaillant
En Inde, une femme a donné naissance à des jumeaux siamois partageant en commun un torse et une paire de jambes, une configuration très rare. La mère n'avait subi qu'un seul examen à trois mois de grossesse.
C'est une tragédie doublée d'une conséquence sur l'absence de suivi médical adéquat. En Inde, un cas rarissime de siamois ayant deux têtes, deux paires de membres supérieurs mais un seul tronc et une seule paire de jambe, a été rapporté. Les enfants sont nés au mois de février et on ignore leur sexe exact, le corps étant trop déformé pour se prononcer avec certitude. La mère n'a pas pu avoir le suivi de grossesse nécessaire qui aurait permis de repérer l'anomalie.
La naissance a eu lieu à Panipat dans le nord du pays. Lors du seul examen prénatal qu'elle a subie au troisième mois de grossesse, la mère s'est vue informer qu'elle attendait des jumeaux, le médecin constatant la présence de deux têtes.
Les enfants sont nés sous césarienne et, bien que partageait une partie de leurs corps, peuvent pour l'instant respirer et s'alimenter normalement.
Des photos de cette naissance hors norme ont été publiée dans la presse internationale (voir ici – attention: les images peuvent choquer).
Lire aussi: Une équipe médicale saoudienne prête à traiter des bébés siamois yéménites
Les parents ont fait part de leur souhait de sauver ces enfants nés dans des conditions extrêmes. Face à l'absence de moyens adéquats dans la ville de Panipat, ils devront se rendre à New Dehli pour envisager la suite de la procédure médicale.
Il n'est pas clair dans l'immédiat si une opération est possible et si elle entraînerait la mort de l'un des deux enfants. Seule certitude, les deux jumeaux partageant une seule paire de jambe, au moins un des deux ne pourra pas marcher normalement en cas de séparation.
Voir aussi:
Des siamois reliés par la tête séparés en Inde
Pourquoi parle-t-on de "frères siamois" pour des jumeaux fusionnés?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.