Inde : soupçons de fuite radioactive sur des colis en provenance de Paris
Un secteur de l'aéroport international de New Delhi a été bouclé ce dimanche 9 en raison de soupçons de fuite radioactive émanant d'équipements de médecine nucléaire provenant de France, a annoncé un responsable policier. Quinze cartons renfermant ces équipements ont été isolés pour permettre de vérifier l'existence d'une éventuelle fuite. Cette cargaison était arrivée en zone fret sur un vol d'Air France, a indiqué à l'AFP Sanjay Bhatia, responsable de la sécurité de l'aéroport.
"La cargaison provenait de Paris. Notre personnel a fait état d'une fuite et nous avons alerté les autorités", a-t-il dit. "La situation est sous contrôle. Nous avons fait évacuer la zone et des experts de l'Agence indienne de régulation de l'énergie atomique sont en train d'examiner le matériel". Ces cartons étaient destinés à des entreprises biomédicales de plusieurs villes indiennes, dont New Delhi.
Air France a annoncé un peu plus tard qu'"aucune anomalie" n'avait finalement été décelée. "Le transport du matériel médical radioactif sur le vol AF226 opéré par un A330 de Paris Charles-de-Gaulle à destination de New Delhi le 8 octobre 2016 n'a présenté aucune anomalie", a-t-elle indiqué dans une communication à l'AFP. "Après plusieurs contrôles effectués par les autorités compétentes, incluant l'autorité indienne indépendante de l'énergie atomique à son arrivée à l'aéroport de New Delhi, son acceptation a été confirmée conforme", a ajouté la compagnie aérienne. "Le transport de ce type de marchandise est strictement encadré et effectué conformément aux règlements internationaux en vigueur", a-t-elle encore déclaré.
Fin mai 2015, des soupçons similaires, portant alors sur une cargaison transportée par Turkish Airlines, avaient généré une forte inquiétude dans une des zones de déchargement de cargo de l'aéroport de la capitale indienne. Une fuite de substance avait été détectée sur des équipements de médecine nucléaire, mais après examen elle n'était pas radioactive. Ce matériel était destiné à un hôpital privé de la capitale.
En 2010, un employé d'une casse de Delhi était mort d'une exposition radioactive et sept autres avaient été blessés, ravivant les inquiétudes sur la gestion des matériaux radioactifs en Inde. Selon l'ONG Toxic Links, l'Inde produit cinq millions de tonnes de déchets industriels dangereux chaque année.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.