Inégalités salariales : lundi 24, les islandaises ont arrêté de travailler à 14h38
Il était 14h38, lundi 24, quand des milliers de femmes ont arrêté de travailler en Islande pour descendre dans la rue afin de protester contre l'inégalité salariale dans le pays. Car, comparativement aux hommes, sur une journée de travail de huit heures, les Islandaises ne sont plus payées à partir de cette instant précis. En moyenne, elle gagnent 14 % de moins que leurs collègues de sexe masculin.
La journée du 24 octobre n'a pas été choisie au hasard: il s'agit d'un jour spécial pour les femmes. A cette date, en 1975, 90% des travailleuses islandaises avaient quitté leur poste pour manifester à Reykjavik, la capitale. Du jamais vu. Cette journée historique avait plus tard été appelée "le Jour de congé des femmes". “Ce qui s’est passé ce jour-là a marqué le premier pas pour l’émancipation des femmes en Islande. Cela a complètement paralysé le pays et ouvert les yeux de nombreux hommes", explique la féministe islandaise Vigdís Finnbogadóttir, première femme à avoir été élue chef d'Etat au suffrage universel direct en 1980, à la BBC.
Au point mort pendant de longues années, le mouvement avait ensuite repris en 2005 à 14h08 et en 2008 à 14h25. Ainsi, en onze ans, seules treize minutes ont été gagnées pour combler le fossé qui sépare la rémunération des hommes et des femmes. A ce rythme là, il faudra attendre l'année 2068 pour atteindre l'égalité parfaite, met en garde l'agence locale RUV. "C'est inacceptable de devoir attendre cinquante ans. C'est le temps d'une vie", s'emporte le président de la Confédération islandaise du travail (ASI) auprès d'Iceland Review.
Malgré tout, l'Islande est loin d'être le pays le moins progressiste. La différence de salaire y est ainsi moindre qu'au Royaume-Uni ou en France, où les femmes sont respectivement payées 19% et 15,2% de moins que les hommes, d'après un rapport du Forum économique mondiale datant de l'année dernière. Ce dernier était d'ailleurs globalement très pessimiste: sur les 145 pays étudiés, l'égalité salariale devrait être atteinte en 2133. Soit dans 117 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.