Israël : une grotte datant de l'époque de Ramsès II découverte par hasard sur une plage (vidéo)
La découverte est aussi exceptionnelle que fortuite : une ancienne grotte funéraire vieille de 3 300 ans, datant donc de l’époque du pharaon Ramsès II, a été découverte dans le parc national de Palmahim, au sud de Tel-Aviv en Israël.
Une excavatrice mécanique creusait le sol lorsqu'elle a rencontré une surface solide… Pendant leur exploration, les archéologues ont rapidement réalisé qu’il s’agissait d’une chambre funéraire datant de l’âge du bronze tardif, l’époque de l’un des plus grands pharaons d’Égypte, décédé en 1213 av. J.-C.
Sculptée en forme de carré, avec un pilier au centre de son plafond, cette grotte contient plusieurs squelettes, dont un est relativement intact, et abrite divers artefacts : poteries, calices, lampes, flèches, pointes de fer ou lances, qui proviennent pour certains de Chypre ou du Liban.
« Cela ressemble à quelque chose qui sort d’un film d’Indiana Jones : il suffit d’entrer et tout y est comme à l’origine », a expliqué un chercheur, rapporte trustmyscience.com.
Une découverte digne d'un film d'Indiana Jones
L’origine diverse des récipients trouvés (Chypre, le Liban, la Syrie ou encore Gaza et Jaffa) témoigne de l’activité commerciale animée qui avait lieu le long de cette côte.
C’est une découverte « extrêmement rare » dans la vie d’un chercheur, a expliqué l’un d’eux. Des fouilles complémentaires seront organisées dans le futur : elles devraient permettre d’en savoir davantage sur les personnes qui ont été enterrées là et sur les rites funéraires de l'époque. Les objets trouvés laissent penser qu’il s’agit notamment de guerrier.
En attendant l’élaboration d’un plan pour son excavation et d’un programme de conservation, la grotte a été refermée et placée sous surveillance : quelques objets ont été pillés dans le court laps de temps entre sa découverte et sa fermeture.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.