La Cité des Sciences théâtre d'un important incendie
Le feu n'était toujours pas totalement maîtrisé ce jeudi matin. Un important incendie s'est déclenché dans la nuit de mercredi 19 à ce jeudi dans les bâtiments de la Cité des Sciences et de l'Industrie, située Porte de la Villette à Paris. Aucune victime n'était à déplorer en début de matinée, le bâtiment étant, selon les premiers éléments, vide lorsque l'incendie a commencé.
Le feu aurait pris aux alentours de 2h30 pour des raisons qui restent encore indéterminées. La zone touchée était en travaux, elle abritait des salles d'exposition et des salles de cinéma. L'incendie a d'abord touché trois étages du bâtiment avant de s'étendre à 6 étages au cours de la nuit. Ce sont au moins 6.000 mètres carrés qui seraient concernés par le sinistre.
Plus d'une centaine de pompiers ont été déployés pour maîtriser le sinistre. Leur tâche a été compliquée par le contexte des travaux. En effet, la zone touchée n'était pas équipée de système anti-incendie. C'est le système de sécurité du bloc voisin qui a déclenché l'alerte. Deux soldats du feu ont été légèrement blessés. Ils ont été victime d'un "coup de chaud" mais leur état ne suscite pas d'inquiétude.
Selon le porte-parole des pompiers de, Paris Gabriel Plus, les flammes étaient "perceptibles depuis l'extérieur du bâtiment" au plus fort du sinistre mais était "éteintes" ce jeudi à l'aube. "Ça ne veut pas dire que l'incendie est maîtrisé", a-t-il toutefois précisé, "le feu peut encore se propager par les gaines techniques à l'intérieur du bâtiment".
A 7h30, cinq heures après le début de l'incendie, les pompiers continuaient de lutter pour éviter que le feu ne se propage pas de la zone en travaux à la zone d'activité de la Cité des Sciences. Selon Gabriel Plus, l'intervention des pompiers sera "longue, vu les volumes concernés".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.