La Course de la liberté se poursuit... en Corse
L'objectif de la Course de la liberté, lancée conjointement par le metteur en scène Michael Peysonneaux et le double champion de boxe thaïlandaise Rafael Llodra, était double : manifester, au travers d'un acte sportif et fédératif, contre les mesures sanitaires gouvernementales de ces deux dernières années et recréer du lien social. Cet évènement se poursuivra en Corse ce 6 mai et sera parrainé par la généticienne Alexandra Henrion-Caude.
Le 19 février, Rafael Llodra s'élançait depuis Lourdes avec pour lieu d'arrivée Paris, destination atteinte le 19 mars, après avoir parcouru une trentaine de kilomètres par jour un flambeau à la main. Nous avions suivi pendant 24 h son parcours :
Le flambeau qu’il portait faisait référence au feu sacré de Prométhée, symbole de la révolte face à l’autorité despotique, mais également au logos : capacité de réflexion propre aux humains. "C'est cette capacité de penser et décider par soi-même et pour soi-même que Michael et Rafael veulent raviver ; la liberté de choix individuelle, qu’incarne Prométhée", déclaraient-ils dans un communiqué. Par ailleurs, étant végan, Raphaël Llodra a eu à cœur de défendre cette cause par le biais de cette course en démontrant qu'il est possible de réaliser des performances de haut niveau en ayant adopté ce régime.
Lire aussi : Course de la liberté : 750 km, de Lourdes à Paris en un mois
Cet évènement va se poursuivre en Corse, "une terre de liberté et de révolte" du fait de son histoire, selon Michael Peyssonneaux. M. Llodra, accompagné d'un autre coureur du nom d'Éric, va cette fois faire le tour de Île-de-beauté du vendredi 6 mai au samedi 4 juin. Le fait qu'il s'agisse d'une île, explique Michael, va permettre de rassembler un grand nombre de personnes autour de la course, et pas seulement des habitants des métropoles : "Ces personnes qui nous accueillent et échangent avec nous sont des membres de la course de la Liberté, au même titre que nous", nous confie l'athlète.
On peut lire sur leur communiqué de presse : "Chaque citoyen corse est appelé à contacter Michael ; pour les accueillir et les héberger sur le parcours, mais aussi les rejoindre et effectuer des étapes avec Rafael, en vélo ou à pied".
Par ailleurs, durant leur course, les deux organisateurs proposeront également des initiations au muay-thaï et au théâtre.
Liens :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.