La femme est atteinte d'Alzheimer, un couple débarqué de son bateau de croisière
Ce devait être un beau voyage pour leurs 50 ans de mariage, mais tout s'est transformé en cauchemar. Le 13 mai dernier, un couple de personnes âgées -originaire de Ploubazlanec en Bretagne- a été débarqué de sa croisière, à bord d'un bateau de la société MSC Croisières, à cause de la maladie d'Alzheimer de la femme (81 ans).
Jean, son mari (81 ans également), a expliqué sa mésaventure sur le site Actu Presse d'Armor. La croisière, qui se déroulait dans les îles du sud de l'Italie et au Monténégro, avait pourtant bien commencé. Mais après 24 heures, lorsqu'ils sont arrivés à Venise, l'octogénaire a demandé un badge pour que son épouse, Marie, qui se perd régulièrement, puisse de repérer, et aussi la possibilité de fermer sa chambre de l'intérieur, puisqu'elle a tendance à fuguer.
Face à sa demande, le personnel décide d'abord de prévenir le médecin de bord, qui inscrit dans son rapport "d'incident" que Jean a peur que Marie saute par-dessus bord. Ce dernier a évidemment nié: "J'avais choisi une cabine avec balcon".
Lire aussi: Alzheimer en deuxième position des maladies qui font le plus peur
Après une nuit sous surveillance, dans une autre cabine que la leur, et avec un vigile devant, la décision est prise de les débarquer à Brindisi. Ils doivent alors, à leurs frais, rentrer chez eux.
Avant cela, des "solutions" avaient été proposées. Notamment celle d'admettre Marie à l'hôpital pour que Jean poursuive son voyage seul. Ce qu'il a refusé.
Résultat des courses, le couple s'est retrouvé à 2.200 km de son domicile et a dû engager 939 euros supplémentaires (en plus des 3.200 euros payés pour la croisière non effectuée) pour rentrer.
Se sentant victime d'injustice et de discrimination, Jean a décidé de traduire MSC Croisières en justice (avec l'appui de l'association France Alzheimer) et réclame le remboursement total des frais engagés ainsi que des dommages et intérêts pour le préjudice moral.
Pour l'instant, l'entreprise a refusé et a proposé une "belle réduction" sur une nouvelle croisière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.