Maladie d'Alzheimer : vers un simple test sanguin précoce pour détecter la maladie ?
Est-ce le premier pas d'une avancée médicale considérable dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer? Une équipe de chercheurs australiens et japonais a publié dans la revue Nature les résultats d'une étude qu'ils ont menée. Ces scientifiques assurent avoir mis au point un test sanguin qui permettrait de détecter la pathologie des décennies avant son déclenchement. Ils assurent avoir obtenu un taux de réussite de 90% sur leur échantillon de patients.
Le test proposé permet en effet de repérer les taux élevés de bêta-amyloïde, une protéine dont l'excès est lié au déclenchement de la maladie d'Alzheimer. Or, les scientifiques ont découvert que le taux élevé dans l'organisme peut être mis en évidence entre 20 et 30 avant le début des premiers symptômes.
Cependant, cette avancée, pour notable qu'elle soit, reste à tempérer. En effet, certains cas d'Alzheimer se déclenchent sans qu'un excès de bêta-amyloïde puisse être mis en évidence.
Lire aussi: Méditer régulièrement pour prévenir la maladie d'Alzheimer?
Le monde médical est très attaché à la question de la détection de la maladie d'Alzheimer qui, si elle est incurable dans la durée, peut être efficacement traitée lorsqu'elle est diagnostiquée de manière précoce.
La maladie d'Alzheimer touche 33 millions de personnes à travers le monde, dont 900.000 en France. Le premier facteur de déclenchement, et de loin, est l'âge puisque la pathologie se manifeste dans 95% des cas après 65 ans. Le test proposé par les chercheurs, s'il s'avère efficace dans la durée, pourrait permettre des actions de prévention dès la fin de la trentaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.