La pâtissière refusait de faire le gâteau de mariage d'un couple de lesbiennes, la justice lui donne raison
L'affaire peut sembler étrange: elle était pourtant prise très au sérieux par la justice américaine. Et lundi 5, un tribunal de Californie a tranché: une pâtissière qui avait refusé de confectionner à l'été 2017 un gâteau de mariage à un couple de lesbiennes ne s'est pas rendu coupable de discrimination.
Cependant, derrière le cas en apparence "futile", la cour a rendu une jurisprudence définissant clairement ce qui est de la discrimination sur la question, la pâtissière ayant en effet avancé des convictions religieuses pour justifier son refus.
Et la décision s'est jouée à peu. La Cour a estimé qu'"aucun pâtissier n'a le droit de mettre ses produits dans une vitrine publique, d'ouvrir sa boutique puis refuser des ventes pour des questions de race, religion, genre ou identité sexuelle".
Sauf que dans cette affaire, une nuance de taille a tout changé: le gâteau en question n'était pas encore fabriqué. Et le tribunal a estimé qu'il n'était pas possible que la force publique contraigne une pâtissière à réaliser un gâteau. Elle a donc le droit de ne pas utiliser ses compétences pour réaliser un produit qui serait dégusté dans un événement dont elle désapprouve les valeurs.
Lire aussi: "Couple ou pas couple": après les clichés homophobes, deux candidates accusées de racisme (vidéos)
Une affaire similaire est en attente d'une décision dans l'Etat du Colorado, entre un couple de gay et un pâtissier là encore.
Derrière cette histoire anecdotique de gâteau de mariage se joue un débat juridique complexe entre égalité sexuelle et liberté d'expression, un droit garanti par le premier amendement de la Constitution américaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.