L'abattoir de Houdan une deuxième fois épinglé par L214, l'association dénonce la souffrance des porcs gazés (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juin 2017 - 17:06
Image
Des cochons dans un abattoir.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
C'est la seconde fois que l'abattoir de Houdan est visé par une vidéo de l'association L214.
©Capture d'écran YouTube
L'abattoir de Houdan, dans les Yvelines a été une nouvelle fois dénoncé par l'association L214. En février dernier, L214 avait déjà diffusé une vidéo dénonçant la souffrance des porcs au sein de l'établissement. Maltraités, les animaux vivaient de derniers instants violents. Cette fois-ci, c'est la technique d'étourdissement des cochons au gaz qui a été mise en lumière dans une vidéo choc.

C'est la seconde fois en moins de six mois que l'abattoir de Houdan, dans les Yvelines, est pointé du doigt par l'association de défense animale L214. En février 2017, l'organisation informait la population des maltraitance dont les cochons étaient victimes avant d'êtres tués via une vidéo choc. Frappés et électrocutés par les employés, les cochons vivaient des derniers instants très difficiles.

Ce jeudi 8, l'établissement des Yvelines a de nouveau été épinglé par L214. Celle fois-ci, c'est l'étourdissement des cochons au gaz qui est en cause. Avant d'être tués, les porcs sont emmenés deux par deux dans un puit de CO2, où le gaz est censé les endormir pour qu'ils meurent sans souffrance. Seulement, une vidéo choc prise à l'intérieur de ce puit illustre l'agonie des porcs.

Attention, les images ci-dessous peuvent être choquantes.

Dans le court métrage, Guillaume Meurice, chroniqueur à France Inter et militant pour la cause animale, énumère les souffrances ressenties par les animaux: "sursauts, convulsions, souffrances respiratoires, asphyxie (...). En gros, ils ont l'impression de se noyer, en même temps ça les brûle de l'intérieur".

Cette seconde vidéo arrive quelques jours seulement avant le procès de deux militants de L214. En décembre 2016, ils avaient pénétré par effraction dans l'abattoir pour y récupérer la caméra qui devait filmer le puit de CO2. La caméra était tombée et l'association n'avait pas réussi à capturer les scènes qu'elle voulait filmer. L214 a visiblement réussi à capturer ces moments par un autre moyen, certainement grâce à un employé de l'abattoir de Houdan.

À LIRE AUSSI

Image
Une militante de L214 à Alès, en France, le 23 mars 2017
L214 diffuse des images de l'abattoir de Houdan, avant un procès
L'association de défense des animaux L214 a diffusé jeudi des images de l'étourdissement avant abattage de cochons à l'abattoir de Houdan, à quelques jours du procès d...
08 juin 2017 - 10:30
Société
Image
Des cochons dans un abattoir.
L214 : nouvelle vidéo choc, le calvaire des cochons de l'abattoir de Houdan
L214 vient de mettre en ligne nouvelle vidéo choc dans laquelle des cochons de l'abattoir de Houdan dans les Yvelines sont maltraités. Selon l'association, l'établisse...
17 février 2017 - 09:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.