Lac d'Annecy : trois noyades mortelles en trois jours, les autorités appellent à la prudence
Le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, est un lieu prisé des touristes. mais chaque année des dizaines de baigneurs y trouvent la mort. Entre vendredi 23 et dimanche 25, trois personnes se sont déjà noyées, une série noire relevée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Dès vendredi 23, un octogénaire a été retrouvé mort noyé près du petit port d'Annecy-le-Vieux. Le lendemain, un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années a fait un malaise alors qu'il était dans l'eau, près de Chavoires. Secouru par la brigade nautique de la gendarmerie d'Annecy, il est mort peu de temps après l'accident alors qu'il était à l'hôpital.
Le même samedi 25, les pompiers sont intervenus pour un autre accident du même type. A large de la plage de l'Impérial, un trentenaire aurait sauté de son pédalo et aurait alors coulé à pic, selon son ami qui a tenté en vain de la secourir. Le corps de la victime n'a toujours pas été retrouvé ce lundi 26 au matin, pourtant, les pompiers ont fouillé la zone jusqu'à 22h dans la soirée de samedi. Dimanche 25, des plongeurs-enquêteurs de la gendarmerie nautique ont à leur tour recherché la victime, toujours sans résultat.
Les autorités ont donc fait appel ce lundi 26 à un sonar, emprunté aux voisins de la police de Genève. Des noyades en série qui inquiètent les secours: si les températures anormalement élevées poussent les gens à se baigner dans le lac d'Annecy, il n'y a pas plus de sauveteurs. La totalité des surveillants de baignade sera effective au 1er juillet. En attendant, les professionnels appellent la population à la prudence.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.