L'avocat lillois Frank Berton défendra Salah Abdeslam en France
Salah Abdeslam, suspect des attaques de Paris du 13 novembre qui devrait être prochainement transféré en France par la justice belge, sera défendu par l'avocat lillois Frank Berton, selon la Voix du Nord.
"Il est soucieux de s'expliquer, presque impatient de partir à Paris", a confié Me Berthon au site internet du quotidien régional, expliquant que Me Sven Mary, l’avocat belge du jeune Français de Molenbeek, cherchait un correspondant français.
"Nous ne nous connaissions pas (avec Me Mary), mais plusieurs confrères nous trouvaient une certaine ressemblance, dans la manière d’exercer notre métier", a-t-il expliqué.
Contacté à plusieurs reprises, l'avocat n'a pu être joint par l'AFP.
La Belgique a récemment donné son feu vert pour la remise à la justice française de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre, mais la justice belge souhaite encore l'entendre au moins dans l'enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles trois jours avant son arrestation.
"Nous n'avons pas beaucoup évoqué le fond du dossier. Notre rôle est de défendre Salah Abdeslam, bien sûr, mais aussi de l'assister. Je serai à ses côtés lors des interrogatoires, évidemment, et lors de son transfert prochain à Paris, et je lui ai déjà expliqué la procédure française et ce qui doit se passer maintenant", a ajouté Me Berton.
"Ce qu'il m'importe, c'est qu'il ait un procès équitable et qu'il soit condamné pour les choses qu'il a faites et non pour les choses qu'il n'a pas faites", a-t-il également déclaré sur BFM mercredi matin.
L'avocat lillois a indiqué s'être rendu en compagnie de son homologue belge dans la prison de Beveren vendredi dernier où est incarcéré Abdeslam, et l'a rencontré deux heures durant.
"Il est à l'isolement complet, explique Me Berton. Ce qui est normal, vu son statut. Mais je l'ai trouvé très abattu", a-t-il précisé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.