Le frère de Mohammed Merah mis en examen
Nouvelle mise en examen dans l'affaire Merah. Abdelkader Merah, le frère aîné du terroriste franco-algérien à l'origine des tueries de Toulouse et Montauban en mars 2012, a été mis en examen par le juge Christophe Tessier, pour association de malfaiteurs terroristes en relation avec une entreprise terroriste le 15 octobre dernier.
Arrêté le 21 mars 2012, jour du Raid mené par les policiers d'élite pour appréhender Mohammed Merah, Abdelkader, islamiste radical, est soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'endoctrinement de son petit frère. Des explosifs avaient notamment été retrouvés dans sa voiture.
Celui-ci aurait par ailleurs qualifié la mort de Mohammed Merah de "belle fin" pendant sa garde à vue et à certains moments, condamné ces attaques qui ont coûté la vie à sept personnes dont trois enfants juifs. Le parquet doit désormais rendre son réquisitoire définitif avant que le juge ne décide du renvoi de l'affaire aux assises.
Selon la défense, aucun élément ne permettrait de faire le lien entre Abdelkader Merah et les meurtres commis par son frère. Rien ne justifierait donc sa mise en examen pour complicité d'assassinat en lien avec une association terroriste.
C'est au terme d'une opération d'intervention de 32 heures que les policiers d'élite du Raid avaient reçu l'ordre de lancer l'assaut sur l'immeuble de Mohammed Merah en mars 2012. Après avoir entrepris plusieurs tentatives d'approche et établi le contact avec le terroriste, les autorités étaient passés à l'action à 11 heures du matin.
Près de 300 hommes étaient mobilisés et un large périmètre de sécurité avait été mis en place. Retranché dans sa salle de bain, Mohammed Merah qui assurait qu'il ne se rendrait pas, a été abattu après avoir blessé trois policiers, dont un grièvement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.