Le petit Japonais retrouvé a survécu en forêt… en buvant de l'eau
Il pourrait presque devenir l'acolyte de Bear Grylls dans Man VS Wild. Après plusieurs jours d'intenses recherches, le petit Japonais, qui avait été laissé au bord de la route par ses parents en guise de punition, a été retrouvé ce vendredi sain et sauf. Après avoir marché 5,5 kilomètres en pleine forêt dès le premier jour de sa disparition, Yamato Tanooka s’était réfugié dans un local d’un camp militaire. C’est d'ailleurs là qu’il a été retrouvé par un soldat qui s'est empressé de lui donner à manger. Séparé de ses parents pendant ces quelques jours, le jeune garçon n'a pas eu d'autres choix que de se débrouiller seul.
Faute de réserves alimentaires, le petit Japonais a dû se contenter du minimum. "Pendant six jours il n’a pour ainsi dire bu que de l’eau", a déclaré lors d’une conférence de presse un médecin qui l’a examiné, précisant que le jeune garçon, dont la température était légèrement basse, était un peu déshydraté. Selon Nippon TV, le petit, qui n'a aucune blessure apparente, a pu s'hydrater grâce à un robinet qui se trouvait à l'extérieur du lieu où il s'était abrité. D'après les images diffusées par les chaînes de télévision, se trouvaient dans le refuge des matelas étalés à même le sol qui lui ont permis de se protéger un peu du froid.
Probablement fous de joie à l'idée de le retrouver, ses parents se sont rapidement rendus à l’hôpital où ils ont prononcé quelques mots devant la presse. "Par ma faute, mon fils a vécu des moments pénibles", a notamment confié le père avant d'ajouter: "je présente de profondes excuses à son école, aux secouristes et à tout le monde pour avoir créé tous ces ennuis (...) J’ai demandé pardon à mon fils".
Tout a commencé le samedi 28 mai sur l'île d'Hokkaido, au Japon. La famille Tanooka rentrait d'une ballade en forêt au pied du Komagatake, un volcan en activité haut de 1.131m, quand les parents ont fini par perdre patience devant le comportement de leur fils Yamato qui envoyait des pierres sur des voitures et des passants. Excédés, ils ont décidé de le faire sortir de leur véhicule et de le laisser sur le bord de la route en pleine foret pour le punir. Après avoir fait 500 mètres, ils sont revenus sur leurs pas mais l'enfant avait disparu. Affolés, les parents ont alors prévenu la police. Après avoir déclaré que leur bambin s'était perdu alors que la famille ramassait des plantes comestibles, ils ont finalement avoué l'avoir abandonné.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.