Loi travail : scandale suite à une vidéo d'un policier frappant un jeune, l'IGPN enquête (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mars 2016 - 21:24
Image
Le policier frappant le jeune homme.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Bernard Cazeneuve: "ces images sont choquantes et m'ont choqué car elles ne correspondent pas à l'image que l'immense majorité des policiers de France se font de leur mission".
©Capture d'écran YouTube
La vidéo d'un policier frappant un jeune, en marge des manifestations contre la loi Travail de ce jeudi, est très vite devenue virale. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a pris la parole et s'est dit "choqué".

L'inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", a été saisie après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un policier frappant un jeune à Paris, lors d'incidents en marge des mouvements contre le projet de loi travail ce jeudi 24, a-t-on appris de plusieurs sources.

La vidéo montre un jeune à terre, relevé par un policier qui crie "lève toi!". Alors qu'il est en train de se relever, tenu par deux policiers, un des fonctionnaires lui assène un coup de poing violent. Cette vidéo aurait été tournée ce jeudi matin près du lycée parisien Henri-Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire, confiée à l'IGPN, pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique, a indiqué à l'AFP une source judiciaire. L'adolescent qui reçoit le coup est âgé de 15 ans, selon cette source.

Après avoir pris connaissance des conditions de cette intervention et notamment de l'interpellation objet de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a immédiatement demandé au préfet de police Michel Cadot, de faire diligenter une enquête administrative par l'IGPN, a également précisé la préfecture de police.

"Ces images sont choquantes et m'ont choqué car elles ne correspondent pas à l'image que l'immense majorité des policiers de France se font de leur mission", a commenté depuis Bruxelles le ministre.

"Dans la matinée des projectiles ont été jetés sur les véhicules de police faisant des passages aux abords du lycée. Des manifestants ont mis le feu à des poubelles. L'un des manifestants, auteur des jets de projectiles, se montrait très virulent envers les effectifs", a également précisé la préfecture de police. "Lors de cette intervention les fonctionnaires du commissariat du 19e arrondissement ont procédé à plusieurs interpellations dans des conditions difficiles. Certains fonctionnaires étaient blessés à cette occasion et l'un d'entre eux était conduit à l’hôpital", a-t-elle ajouté.

Ce jeudi après-midi, la manifestation des lycéens et étudiants contre le projet de loi travail a dégénéré à Paris, "20 personnes ont été interpellées dans ce cadre sur l'agglomération parisienne dont 15 à Paris", selon le communiqué de la préfecture. "Les cinq autres interpellations se sont déroulées en Seine-Saint-Denis", a précisé une source policière.

Des voitures ont également été incendiées, des policiers blessés et un incendie de containers poubelle s'est propagé à la façade d'un établissement scolaire.

(Voir ci-dessous la vidéo du jeune homme frappé par un policier)

 

À LIRE AUSSI

Image
Des heurts pendant une manifestation contre la loi Travail.
Violences et interpellations lors des manifestations contre la loi travail
Manifestations, violences, opposition provenant de tous côtés: la réforme du code du travail portée par Myriam El Khomri, probablement la dernière d'ampleur du quinque...
24 mars 2016 - 19:24
Politique
Image
Manifestation jeunesse, Loi Travail
La loi Travail en Conseil des ministres, manifestations partout en France
La version modifiée de la réforme du code du travail a été présentée ce jeudi en Conseil des ministres. Dans le même temps, sept syndicats et organisations de jeunes m...
24 mars 2016 - 15:33
Politique
Image
La première évacuation de la halle Pajol le 8 juin dernier avait été violente.
Dérives, omerta, impunité : le rapport au vitriol sur les violences policières d'une ONG chrétienne
L'ONG français ACAT a publié ce lundi matin un rapport sur les violences policières. Un travail de fourmi, puisqu'il n'existe aucun recensement officiel exhaustif, aya...
14 mars 2016 - 10:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.