Lyon : des coups de feu tirés et un policier blessé gare de la Part-Dieu
Un des policiers a été heurté par le véhicule des fuyards. Des forces de l'ordre ont ouvert le feu contre un véhicule qui s'est échappé en leur fonçant dessus alors qu'ils tentaient de le contrôler, vendredi après-midi dans le sous-sol de la gare de la Part-Dieu à Lyon. Les suspects sont toujours, ce samedi matin, en fuite.
Ayant repéré un véhicule qui leur semblait suspect au niveau du "dépose-minute" situé dans les sous-sols de la gare, des agents en civil de la Police aux frontières (PAF) s'en approchent pour le contrôler, vendredi en fin d'après-midi. Le conducteur de la voiture refuse toutefois d'obtempérer et démarre en trombe, fonçant sur les fonctionnaires de police. Se considérant visiblement en situation de légitime défense, l'un des hommes de la PAF ouvre alors le feu et aurait, de sources policières concordantes citées notamment par le quotidien local Le Progrès, blessé un des occupants du véhicule.
Un autre fonctionnaire aurait également été blessé: percuté par la voiture des fuyards, il aurait été traîné sur plusieurs mètres. Il a été transporté à l'hôpital mais, légèrement atteint selon Le Parisien, ses jours ne seraient pas en danger.
Très vite, la police a entièrement bouclé le sous-sol de la gare de la Part-Dieu. Les enquêteurs tentaient de relever sur place des indices pouvant permettre de retrouver la trace du véhicule incriminé et de ses occupants. La trace de ces derniers n'aurait, ce samedi matin, toujours pas été retrouvée.
Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine de Lyon. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été saisie à propos des coups de feu tirés par le policier, comme le veut la procédure habituelle dans ce genre de situation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.