Maëlys - Enquête : conférence de presse ce jeudi après l'audition de Nordahl L. [MAJ]
La journée d'audition s'annonce longue. Dans la foulée de l'annulation d'une partie (mais pas de l'intégralité) des auditions de Nordahl Lelandais par la Cour d'appel de Grenoble, suite à la requête en nullité déposée par son avocat Maître Alain Jakubowicz, l'ancien militaire de 34 ans est de nouveau entendu par les trois juges d'instruction.
Mise à jour à 17h36: La conférence de presse ne devrait débuter qu'en début de soirée au moins, après la fin de l'audition de Nordahl Lelandais, selon une source proche du dossier.
Les magistrats devraient revenir sur les nombreux points d'ombre, mais qui ne constituent pas pour l'instant des charges irréfutables. Que ressortira-t-il de ces interrogatoires, les seuls depuis le 3 septembre et les premiers où le suspect sera assisté de son nouvel avocat? Difficile encore de savoir si le suspect va garder sa position inflexible (il est d'ailleurs toujours présumé innocent) ou s'il va commencer à s'expliquer sur certaines incohérences dans son discours. Incohérences qui ne démontrent d'ailleurs pas pour autant son implication.
Lire aussi: Maëlys: la justice annule les premières auditions, Nordahl L. de nouveau face aux juges
Outre les éléments annulés ce jeudi matin, sur lesquels les juges reviendront peut-être, les magistrats pourraient interroger Nordahl Lelandais sur les images de vidéosurveillance montrant un véhicule avec une forme vêtue de blanc sur le siège passager. Les enquêteurs présument qu'il s'agit de la voiture du trentenaire, même si cette affirmation reste sujette à caution (la plaque d'immatriculation n'est par exemple pas visible). L'avocat du suspect pourrait d'ailleurs jouer sur la fiabilité incertaine du cliché pour esquiver les questions. A moins que les juges eux-mêmes ne considèrent l'élément comme trop incertain.
On en saura cependant plus ce soir. En effet, le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat a annoncé la tenue d'une conférence de presse à l'issue de l'audition. Il y évoquera les avancées de l'enquête, même si à l'heure actuelle, nul ne sait avec exactitude ce qui est arrivé à la petite Maëlys, cette nuit d'été, à la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.