Mali : les trois humanitaires détenus par Ansar Dine ont été libérés
Les trois collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés la semaine dernière dans le nord-est du Mali et que le groupe salafiste Ansar Dine affirmait retenir ont été libérés, ont annoncé ce vendredi 22 des responsables du CICR. "La meilleure nouvelle que nous pouvions avoir: nos trois collègues au Mali sont libres, sains et saufs", a révélé sur son compte Twitter le président du CICR, Peter Maurer.
Un responsable du groupe islamiste malien Ansar Dine avait affirmé jeudi 21 à Bamako au Mali que son groupe retenait trois collaborateurs de la Croix-Rouge, selon l'ONG, ont été interceptés sans effusion de sang le 16 avril dernier dans la région de Kidal, dans le nord-est du pays.
Nourredine Ag Mohammed, le responsable en question, a annoncé que les djihadistes étaient prêts à les relâcher en échange de la libération d'un homme arrêté par la force française Barkhane traquant les djihadistes dans le Sahel. Cet homme, un élu de la région de Kidal selon RFI, prénommé Miyatène Ag Mayaris, servait de guide aux trois humanitaires.
Ansar Dine a annoncé être à l'origine de la mort des trois soldats français tués lors de leur mission au Mali. Ce groupe salafiste, ancien allié d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), s'était illustré dans la conquête de la partie nord du Mali, l'Azawad, aux côtés des djihadistes d'AQMI et du Mujao ainsi que des rebelles indépendantistes touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) qui sont retourner contre leurs anciens alliés par la suite.
Ils avaient finalement été défaits et en grande partie chassés de cette région par une intervention internationale déclenchée en janvier 2013 par la France avec son opération Serval, remplacée depuis août 2014 par Barkhane. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.