Maroc : un des frère d'Abdelhamid Abaaoud écope de deux ans de prison
Yassine Abaaoud, un des petits frères du terroriste Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, a été condamné jeudi 5 à deux ans de prison ferme à Salé, dans la banlieue de Rabat. Il était poursuivi pour "apologie du terrorisme" et "non dénonciation de crimes terroristes".
Yassine Abaaoud, né en Belgique en 1995 et arrêté à Agadir en octobre 2015, n'était "pas au courant" des projets terroristes de son frère puisqu'il se trouvait en prison à ce moment-là selon son avocat. Il comparaissait jeudi 5 devant la justice marocaine avec cinq autres prévenus ont été condamnés dans des affaires distinctes liées au "terrorisme" à des peines allant de deux à cinq ans de prison ferme
Cette condamnation intervient alors qu'un autre frère du terroriste, Younes, jugé "dangereux" par une note d'Interpol et qui avait rejoint la Syrie avec son grand frère, est soupçonné de chercher à rejoindre l'Europe.
Les autorités marocaines ont multiplié ces derniers mois les annonces sur des démantèlements de cellules liées au groupe djihadiste Etat islamique -auquel appartenait Abdelhamid Abaaoud - et l'arrestation de recruteurs présumés pour le compte de l'organisation ultra-radicale sunnite.
Selon elles, plus de 152 "cellules terroristes" ont été démantelées depuis 2002, dont 31 depuis le début de 2013, ayant des liens étroits avec les groupes extrémistes opérant en Irak et en Syrie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.