Marseille : un lycéen passé à tabac par des militants d'extrême-droite de l'Action française
C'est un tractage devant un lycée de la cité phocéenne qui a tourné à la rixe ce jeudi 4. Des militants marseillais du groupe royaliste de l'Action française distribuaient des tracts à l'ouverture du lycée Périer (8e arrondissement) dans un calme relatif.
Un élève hostile aux idées défendu par le groupe d'extrême-droite a alors jeté l'un des affichettes, provoquant immédiatement la colère des militants royalistes qui l'ont violement frappé avant qu'il n'arrive à prendre la fuite face à la pluie de coups qui s'abattait sur lui. Un autre lycéen, qui selon France 3 tentait de s'interposer, a été blessé à l'arcade sourcilière et à l'œil.
C'est finalement l'intervention d'un surveillant et du CPE de l'établissement qui a permit de mettre fin à la rixe avant l'arrivée des forces de l'ordre et des pompiers.
Le blessé été admis aux urgences de la Timone où il a reçu sept points de suture à l'arcade sourcilière et trois à l'oreille. Il a aussi pris un coquard à l'œil. Il a porté plainte.
Sur sa page Facebook, l’Action Française Provence confirme avoir tracté ce jeudi matin devant le lycée, et dit avoir "répondu avec fermeté aux agressions pitoyables de la bourgeoisie pseudo-communiste et révolutionnaire de quelques lycéens en manque d’adrénaline et d’insolence". Le groupe nationaliste assure que le tractage est la "seule réponse intelligible aux appels des antifascistes à bloquer les établissements".
La police marseillaise est en train d’identifier les auteurs, qui avaient pris la fuite quand les agents sont arrivés sur place. Une enquête a été ouverte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.