Marseille : un motard tué par balles, probable règlement de comptes
Nouveau probable règlement de comptes à Marseille. Un homme d'une trentaine d'années a été tué par balles ce vendredi 26 à la mi-journée alors qu'il circulait à moto dans la citée phocéenne.
L'homme a été attaqué peu avant 13h dans un quartier résidentiel de l'est de la ville, dans le XIIe arrondissement. Il a été visé "probablement à l'arme lourde" de type kalachnikov par deux agresseurs qui ont pris la fuite. Il est mort sur le coup. Une trentaine d'étuis ont été retrouvés à proximité. L'homme aurait des antécédents judiciaires et été condamné pour des faits d'atteinte aux biens. Sa dernière condamnation daterait de 2011 et concernait une affaire de vol avec escroquerie. La police judiciaire a été saisie de l'enquête. En début d'après-midi, il était encore trop tôt pour connaître les circonstances exactes de la fusillade ainsi que sa motivation.
On ignore encore si cette affaire est liée au drame survenu la veille, dans le nord de la ville. Un corps carbonisé a été retrouvé jeudi 25 aux Pennes-Mirabeau vers 22h30 dans le coffre d'une Renault-Mégane qui avait été signalée volée. Les circonstances de la découverte évoquent un possible "barbecue", un mode opératoire souvent utilisé dans les règlements de comptes à Marseille: il s'agit aussi bien d'échapper à la police en se débarrassant d'un corps difficilement identifiable que d'impressionner ses rivaux. Une autopsie devrait avoir lieu ce vendredi.
Depuis le début de l'année, les règlements de compte par balles ont fait 20 victimes dans les Bouches-du-Rhône, dont 19 à Marseille. Un chiffre en augmentation puisque l'année précédente, les règlements de compte avaient coûté la vie à 19 personnes dans le département, dont 12 dans la cité phocéenne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.