Meurtre de Maëlys : 39 minutes en mode avion, le temps pour Nordahl L. de tuer l'enfant ?
Nordahl Lelandais, suspecté depuis le 3 septembre d'avoir enlevé la petite Maëlys fin août en Isère, a été mis en examen pour meurtre à l'issue de son audition jeudi par les juges d'instruction, a annoncé le parquet de Grenoble par la voix du procureur Jean-Yves Coquillat.
Au cours d'une brève conférence de presse donnée à 18h par le magistrat, ce dernier a détaillé l'emploi du temps du principal suspect dans cette affaire le soir de la disparition de l'enfant.
Lire aussi: Affaire Maëlys: le suspect mis en examen pour meurtre au terme de son audition
Il est notamment revenu en détail sur les allers-retours qu'a effectué Nordahl Lelandais au cours de cette soirée entre sa maison et le lieu du mariage et notamment le dernier au cours duquel il a placé son téléphone en mode avion, empêchant ainsi sa géolocalisation.
"Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août, Nordahl Lelandais a fait trois allers-retours de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin à son domicile puis un 4e aller-simple à son domicile", a fait savoir Jean-Yves Coquillat.
Et de poursuivre: "à 2h45, Maëlys est vue pour la dernière fois au mariage". "A 2h46 et 12 secondes, Nordahl Lelandais met son téléphone en mode avion", a ajouté le procureur, précisant "qu'à 2h47, son véhicule est filmé par une caméra de surveillance du centre-ville de Pont-de-Beauvoisin avec une silhouette frêle de petite taille côté passager".
"A 3h24, le véhicule de Nordahl Lelandais est filmé dans le sens contraire, le conducteur est seul dans la voiture", a expliqué le magistrat, ajoutant qu'"à 3h25 et 58 secondes, Nordahl Lelandais désactive le mode avion". Le téléphone portable du suspect est alors borné sur la zone de la salle de fête. Il est de nouveau filmé dans le centre-ville à 3h57 alors qu'il rentre à son domicile pour la dernière fois. Une fois sur place, il active de nouveau le mode avion. Le portable n'est réactivé qu'à 7h06 où il est borné au domicile de Nordahl Lelandais.
Sur le même sujet: Enquête - Maëlys: Nordahl L., suspect dès l'origine
L'un des deux téléphones du suspect était donc indétectable pendant 39 minutes. Dans cet intervalle, une caméra de vidéosurveillance de la commune a filmé un véhicule dont la justice estime qu'il s'agit de celui du suspect, ce qu'il conteste. Les images des caméras mettent en évidence "une silhouette frêle, de petite taille, vêtue d'une robe blanche", comme la fillette sur la siège passager. Avant de revenir seul à la salle des fêtes.
De son côté, le mis en examen a expliqué lors des auditions qui se sont déroulés ce jeudi avoir mis son téléphone en mode avion pour "économiser de la batterie".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.