Montreuil : pendant une heure, un lycéen armé d'une hache a retenu sa classe et son professeur en otage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2017 - 15:45
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Une cellule psychologique a été mise en place dans le lycée.
©Philippe Huguen/AFP
Un lycéen de Montreuil a retenu sa classe en otage mardi matin armé d'un hache et d'un couteau. C'est finalement son professeur qui a fini par lui faire entendre raison au bout d'une heure de négociation.

Ce seraient des commentaires désagréables sur les réseaux sociaux qui auraient provoqué son geste. Armé d’un couteau et d’une hache, un élève de 17 ans a menacé son professeur et des camarades de classe mardi 18 au matin, avant d’être ramené à la raison. La scène s'est déroulée au lycée Eugénie-Cotton à Montreuil (Seine-Saint-Denis) comme le révèle le journal Le Parisien.

La police a été rapidement prévenue par le corps enseignant mais c'est finalement son professeur qui, au bout d'une heure d'âpres négociations avec le forcené, a fini par lui faire entendre raison. Ce dernier a donc décidé de libérer ses camarades et son enseignant. Il a été immédiatement appréhendé par les forces de l'ordre qui l'ont conduit au commissariat pour y être placé en garde à vu.

Une cellule psychologique a été mise en place dans le lycée pour prendre en charge les élèves traumatisés et les parents. 

Un fait divers qui intervient peu de temps après qu'un lycéen a ouvert le feu dans son lycée de Grasse le 16 mars dernier faisant 5 blessés, cherchant à se venger de certains de ses camarades. Le jeune assaillant, Killian, a été mis en examen, notamment pour "tentatives d'homicide", et incarcéré, tout comme l'un de ses amis extérieur au lycée et complice présumé dans cette fusillade qui constitue une première en France, mais qui rappelle les tueries commises dans des établissements scolaires aux Etats-Unis depuis les années 1980.

Hervé Pizzinat, le proviseur du lycée, blessé en s'interposant face à cet élève armé, a été décoré de sa légion d'honneur lors d'une cérémonie début avril dans son lycée en présence de la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.

À LIRE AUSSI

Image
Herve Pizzinat (g), proviseur du lycée Alexis de Tocqueville, aux côtés de la ministre de l'Educatio
Fusillade de Grasse : le proviseur reçoit la légion d'honneur
Hervé Pizzinat, le proviseur de Grasse blessé en s'interposant face à un élève armé, a dédié sa légion d'honneur à ses élèves et collègues lors d'une cérémonie jeudi d...
06 avril 2017 - 14:49
Image
Hervé Pizzinat, le proviseur du lycée Tocqueville de Grasse, blessé en s'interposant mi-mars face à
Grasse : légion d'honneur pour le proviseur qui a empêché un bain de sang
Hervé Pizzinat, le proviseur du lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), qui a été blessé en s'interposant mi-mars face à un élève armé qui voulait tuer une diza...
05 avril 2017 - 11:29
Société
Image
France-Soir
Après la fusillade, une reprise des cours au goût "bizarre" à Grasse
"J'suis pas d'humeur", bougonne Hugo. Comme la plupart des élèves du lycée Tocqueville de Grasse, il a repris les cours lundi, mais ça lui fait "bizarre", quatre jours...
20 mars 2017 - 15:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.