Népal : le tremblement de terre pourrait avoir fait plus de 10.000 morts

Auteur(s)
EB
Publié le 28 avril 2015 - 11:58
Image
Népal homme seul gravats ruines
Crédits
©Adnan Abidi/Reuters
Un homme assis sur les ruines de sa maison, dans la vallée de Katmandou.
©Adnan Abidi/Reuters
Le Premier ministre népalais a indiqué ce mardi que le bilan du séisme qui a frappé le pays samedi dernier pourrait avoir fait plus de 10.000 morts. Lundi, le quai d'Orsay a confirmé la mort de deux Français.

Les jours passent et le bilan ne cesse d’être un peu plus terrible au Népal. Le Premier ministre du pays, Sushil Koirala, a déclaré que le nombre de victimes du terrible tremblement de terre qui a secoué ce petit Etat asiatique samedi 25 avril pourrait s’élever à plus de 10.000. Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, le séisme a également fait 7.953 blessés. Le dernier bilan officiel avançait jusque-là le nombre de 4.300 tués et de 7.500 blessés.

Parmi les touristes, un couple de Français a trouvé la mort dans la catastrophe, a confirmé lundi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Pierre-Vladimir, 27 ans, travaillait au cabinet de Fleur Pellerin, la ministre de la Culture. Sa compagne, Mathilde, était monteuse et assistante réalisatrice. Ils venaient d’arriver la veille du séisme à Katmandou. Par ailleurs, une dizaine de Français seraient blessés. Au total 1.400 ont pu être localisés, mais le quai d’Orsay est toujours sans nouvelles de 676. Une cellule de crise a été mise en place du Quai d'Orsay avec un numéro de téléphone pour le public et les proches: 01.43.17.56.46.

Ce mardi, les secouristes tentaient de parvenir jusqu’aux zones les plus reculés du pays. Mais les nombreuses répliques, les routes coupées ainsi que les difficultés de communication compliquent sérieusement la tâche des secouristes. Les secours ont également commencé à évacuer les personnes coincées dans l'Himalaya. Des centaines d’alpinistes sont notamment toujours coincés aux différents camps de base de l’Everest. La secousse de samedi a provoqué d’importantes avalanches, entraînant la mort d’au moins 17 personnes.

Alors que la communauté internationale s’organise pour acheminer en toute urgence des vivres et des équipements de première nécessité, un début de colère généralisée enfle au Népal sur la lenteur des secours du pays. Les responsables népalais reconnaissent être dépassés par l'ampleur du drame. Ils ont lancé un appel à l'aide en demandant davantage de vivres et de médicaments. "Les morgues sont pleines, on arrive à saturation", a d'ailleurs constaté un responsable.

 

À LIRE AUSSI

Image
Seisme Katmandou 25042015
Un séisme de magnitude 7,9 ravage le Népal
Le Népal a été durement touché ce samedi par un séisme d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter. Le bilan provisoire fait état de 114 morts. Il devrait s'alourd...
25 avril 2015 - 14:30
Politique
Image
Dan Fredinburg alpinisme népal
Séisme au Népal : Google perd l'un de ses principaux ingénieurs
L'un des ingénieurs majeurs de la société Google est mort au Népal lors de l'avalanche dans l'Himalaya consécutive au tremblement de terre qui a ravagé le pays. Le dra...
26 avril 2015 - 19:28
Politique
Image
Les décombres au Népal.
Séisme au Népal : Google et Facebook se mobilisent pour retrouver les disparus
Deux jours après la catastrophe, le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir au fil des heures. Pour aider à trouver des rescapés, Google et Facebook ont mis en place...
27 avril 2015 - 19:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.