New York et Washington à l'arrêt à cause de la tempête "Snowzilla"
La côte est des Etats-Unis est totalement paralysée par ce qui semble être l'une des plus importantes tempêtes qu'a connues le pays. Après Washington, c'est au tour de New York de subir la tempête Jonas, surnommée "Snowzilla" en référence au monstre Godzilla. Il semblerait que le phénomène climatique porte bien son nom puisque les routes et les transports n'étaient pas utilisables samedi 23 janvier, dans des rues de toute façon quasi désertes.
A l'instar de Washington où il est tombé 56 cm de neige, la Grosse pomme semble avoir été prise au dépourvu par l'importance de Jonas : 64 cm sont tombés du côté de Central Park, un record. Son arrivée avait été largement anticipée, pourtant les autorités ont été débordées toute la journée de samedi tandis que le bilan de ces intempéries a été revu à la hausse dimanche : de 15 à 18 morts en raison d'accidents de la circulation ou encore de crises cardiaques en déblayant la neige.
Par ailleurs des milliers de foyers de la côte est demeurent privés de courant. Durant toute la journée de samedi, les autorités sont intervenues publiquement comme le maire de New York, Bill de Blasio, qui évoque "l'une des pires tempêtes de neige de l'histoire de la ville". Ce dernier a incité les habitants à rester chez eux et a annoncé l'interdiction de toute circulation routière. Le gouverneur de l'Etat de New York a quant à lui déclaré l'état d'urgence.
Au total, onze Etats, dont certains en proie à des inondations, sont concernés par cet état d'urgence. Selon le National Weather Service, la tempête devrait toucher à sa fin dimanche. Les habitants ont été prévenus que la circulation sera rétablie avant lundi et les services de propreté de la ville travaillent déjà d'arrache-pied pour rendre les routes praticables.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.