Nice : la femme de 91 ans vivait dans un box en sous-sol alors que son fils résidait dans l'immeuble
C'est une découverte particulièrement sordide qu'ont fait les hommes de la brigade spécialisée de terrain dans un immeuble de Nice. C'est le quotidien Nice-Matin qui rapporte les faits. Dimanche 27, alors que les policiers étaient en train d'effectuer leur patrouille dans un quartier sensible de la ville, ils ont découvert une nonagénaire qui vivait… dans le box d'un immeuble du quartier de Saint-Roch.
C'est au 4 chemin du Mont-Gros que les autorités ont fait la rencontre de la malheureuse qui, âgée de 91 ans, vivait dans un minuscule réduit en sous-sol qui lui servait de facto d'appartement.
Pire encore, la police a rapidement découvert que le fils de la nonagénaire habitait… dans l'immeuble, mais lui dans un appartement en bonne et due forme, même s'il était sans doute loin de l'aisance financière. L'homme, âgé de 67 ans a été placé en garde à vue.
Pourtant, après ses auditions, il a été relâché. D'après les éléments fournis par le parquet, et malgré la grande précarité dans laquelle vivait la vieille femme, elle n'était pas stricto sensu séquestrée par son fils, ni même maltraitée au sens juridique du terme. La situation découle visiblement plus d'un drame de la misère "sur fond d'alcoolisme chronique" précise néanmoins Nice-Matin.
La nonagénaire a été confiée depuis à des services sociaux qui l'ont prise en charge pour lui apporter en urgence un toit décent.
En France, environ un million de personne à la retraite, ou du moins en âge de l'être, vivent avec moins de 1.000 euros par mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.