Nice : opération de police suite à des coups de feu, c'était en réalité un homme qui jouait avec des pétards

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2017 - 12:18
Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
L'unité d'élite du Raid a été déployée sur place.
©Kenzo Tribouillard/AFP
La police, dont l'unité d'élite du Raid, a bouclé un quartier de Nice ce vendredi matin car des habitants pensaient avoir entendu des coups de feu dans la rue. Les détonations étaient en fait dues à de simples pétards...

L'anecdote est révélatrice d'une certaine atmosphère de peur qui règne en France. Une importante opération de police a été déclenchée ce vendredi 8 très tôt dans la matinée dans le quartier tranquille du Parc-Impérial (ouest de Nice) suite à des appels effrayés de riverains. L'unité d'élite du Raid (forces spéciales de la police nationale) a même été mobilisée. Les habitants avaient entendus plusieurs détonations ressemblant à des coups de feu... mais qui se sont révélées être de simples pétards, rapporte France Bleu Azur.

Il était aux alentours de 5h30 ce vendredi matin lorsque le quartier est réveillé par ce qui pouvait ressembler à une petite fusillade. Immédiatement prévenues, les forces de l'ordre ont décidé d'employer les grands moyens et d'importants effectifs ont été dépêchés sur place. Les hommes du Raid, munis de leurs fusils d'assauts, protégés par des casques, gilets pare-balles et autres boucliers tactiques lourds ont même investi les lieux. Des images impressionnantes compulsées par Nice-Matin.

Le quartier a été entièrement bouclé, des habitants évacués et le lycée, tout proche, était inaccessible aux élèves, par mesure de sécurité.

Sauf que l'affaire n'était en réalité qu'une fausse alerte. Un suspect a ainsi été arrêté sans opposer de résistance: il jouait simplement avec des pétards, dont il avait des résidus sur lui. Il pourrait toutefois être sanctionné.

Un arrêté permanent (n°2010-00414 du 21 juin 2010) interdit ainsi "de façon permanente d’utiliser des artifices la nuit dans les zones urbanisées et sur la voie publique ainsi que dans tous les lieux où se tient un rassemblement de personnes et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers". 

À LIRE AUSSI

Image
Un migrant à Breil-sur-Roya, dans le sud de la France, le 25 octobre 2016
Migrants : à Nice, le préfet à nouveau condamné pour atteinte au droit d'asile
Le tribunal administratif de Nice a condamné lundi pour la deuxième fois en moins de six mois le préfet des Alpes-Maritimes pour violation du droit d'asile, après avoi...
04 septembre 2017 - 17:37
Image
Un homme tué par balle par la police lors d'une course-poursuite à Toulouse
Nice : la femme de 91 ans vivait dans un box en sous-sol alors que son fils résidait dans l'immeuble
Dimanche, les policiers de Nice ont découvert au cours d'une patrouille dans un quartier sensible une femme de 91 ans vivant dans un box en sous-sol. Le fils âgé de 67...
30 août 2017 - 12:44
Société
Image
Le cannabis provoque des troubles de la mémoire, de l'attention ou de l'apprentissage, et précipite
Nice : 5 bébés gravement intoxiqués après l'ingestion accidentelle de cannabis, peut-être dans un parc public
En 15 jours, pas moins de cinq enfants en bas âge se sont retrouvés aux urgences pédiatriques, intoxiqués par l'ingestion accidentelle de cannabis, selon une informati...
29 août 2017 - 12:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.