À Nîmes, une commerçante affiche les photos des personnes qui l’auraient volée
Lassée des vols qu’elle subit, la gérante d’une boutique nîmoise expose désormais sur la vitrine de son commerce les photos de voleurs et voleuses présumés. Une méthode illégale qui divise commerçants et clients.
Afficher les voleurs, une pratique illégale
C’est ce que l’on appelle être affiché, au sens propre comme au figuré. Sur la devanture de sa boutique nîmoise, située dans la rue d’Aspic, une gérante a décidé d’exposer des dizaines de photos de femmes et d’hommes qu’elle soupçonne d’avoir dérobé des marchandises. Sur les photos, issues d’images de vidéosurveillance, la commerçante a noté le mot « voleur » ou « voleuse » sans chercher à flouter les visages.
Une pratique illégale, tout droit venue des États-Unis, et repérée par France Bleu Gard Lozère. Si la commerçante n’a pas le droit d’afficher en photo les voleurs présumés, c’est parce que prévaut en France la présomption d’innocence et le droit à la justice.
Une pratique qui divise
L’idée de la commerçante n’est en tout cas pas passée inaperçue. Interrogé par France Bleu, un passant ne cache pas sa colère, estimant que personne ne doit se faire soi-même justice. Face aux photos exposées, Grégoire, un passant, est en colère. « Il y a une justice qui est là. C'est quoi l'étape d'après alors, ils appliquent les peines eux-mêmes ? », se demande le Nîmois. Un avis que ne partage pas une vendeuse dans un magasin situé dans la même rue. Selon elle, cette méthode est efficace car elle est un bon moyen de dissuader les voleurs.
Aux yeux de la loi, la commerçante qui affiche les voleurs est quoi qu’il en soit en tort. Les voleurs présumés ont même la possibilité de porter plainte à son encontre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.