Nord : un forcené retranché chez lui et armé se suicide pendant l'intervention du RAID
Un homme de 36 ans qui s'était retranché chez lui, armé d'un fusil de chasse, rue Danton à Lourches près de Valenciennes (dans le Nord), s'est suicidé en se tirant dans la poitrine, avant que le RAID ne puisse intervenir pour le sauver.
Selon La Voix du Nord (article payant) qui révèle les faits, il s'agissait d'un détenu qui avait obtenu une permission pour la journée et avait donc quitté quelques heures plus tôt la prison de Cuincy près de Douai.
Quand il est arrivé à son domicile, ce père de quatre enfants a eu une vive discussion avec sa compagne, qui partageait sa vie depuis sept ans. Cette dernière lui a annoncé qu'elle voulait rompre avec lui. A l'annonce de cette nouvelle, le sang de l'individu n'a fait qu'un tour. Il a téléphoné à sa mère et confié qu'il voulait mourir.
Lire aussi: Loire-Atlantique - un forcené retranché chez lui se suicide
Les secours ont rapidement été prévenus et l'homme étant armé, et deux de ses enfants étant présents dans l'appartement avec lui, les forces de l'ordre n'ont voulu prendre aucun risque. Le quartier a été bouclé vers 17h et le RAID a été appelé sur place.
Les habitants de la résidence ont été confinés chez eux le temps de l'intervention. Mais toutes les tentatives d'entrer en contact avec le forcené pour le ramener à la raison ont été vaines. Il s'est donné la mort au moment où l'unité d'élite enfonçait la porte.
L'homme a visé la poitrine, au niveau du cœur, mais n'est pas décédé sur le coup. Les pompiers ont même cru pouvoir le sauver, mais il s'est éteint quelques minutes plus tard.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.