Nouvelle attaque contre des autruches dans la Drôme, six morts
Nouveau coup dur pour les propriétaires de l’élevage de Livron-sur-Drôme (Drôme), spécialisés dans l’élevage d’autruches. Les propriétaires du lieu ont découvert avec horreur ce lundi 30 au matin que leurs animaux avaient été de nouveau victimes d'une attaque de chiens errants, une semaine jour pour jour après un premier carnage. Une vingtaine d'autruches avaient été tuées.
Dans la nuit du dimanche à ce lundi, les cinq autruches survivantes de la précédente attaque ont été retrouvées mortes, victimes d’une attaque de chiens, elles aussi. "Les chiens errants sont passés par le même chemin avant de faire des ravages dans ce qu’il restait du troupeau" a souligné Pascal Grussenmeyer, propriétaire de l’exploitation, à France Bleu Drôme-Ardèche. Et d'ajouter: "On avait plein de messages de soutien après la première attaque… On voulait passer à autre chose et là par la fenêtre on découvre le carnage. On ne sait pas quoi faire!".
Sont également à déplorer la perte d’une femelle reproductrice ainsi que plusieurs autres sont blessées gravement et le mal reproducteur du même enclot souffre d’une patte et ne passera certainement pas la nuit.
Lire aussi - Drôme: des chiens errants tuent une vingtaine d'autruches
Leur assurance ne prendra en charge leurs pertes que s'ils retrouvent l'identité des propriétaires des chiens. "Je demande à tous les gens qui voient des chiens errants dans le secteur de le signaler à la gendarmerie de Livron", a ainsi demandé l'éleveur colère après "ces gens qui laissent errer leurs chiens".
Le couple venu à Livron-sur-Drôme pour lancer son élevage d'autruches espère pouvoir continuer son activité. "C'était un vrai choix de vie de s'installer ici (…) et là on ne sait pas si on va pouvoir continuer. (…) On a l'impression qu'un pan de notre vie est en train de s'écrouler".
Les enfants et amis du couple d'éleveurs ont lancé en fin de semaine dernière un appel aux dons pour aider l'exploitation à relever la tête. La cagnotte est ouverte sur le site leetchi.com pour venir en aide à l'élevage sinistré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.