Oise : un cerf traqué se réfugie dans une ville, il est sauvé (vidéo)
Un cerf poursuivi par des chasseurs a fini sa course dans une rue de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, samedi 3. L'animal a vite été repéré dans le quartier et le maire a ordonné à une vingtaine de gendarmes de boucler la zone.
Cette décision a été prise par l'élu pour "qu'il n'y ait pas de trouble public à Pont-Sainte-Maxence avec des affrontements entre ceux qui sont pour la chasse et ceux qui sont contre", a-t-il expliqué à France 3 Hauts-de-France.
A voir aussi: La Croix-Saint-Ouen - les chasseurs traquent le cerf dans la commune et le mettent à mort dans le jardin d'un pavillon
Les chasseurs eux, sont restés à l'extérieur de la commune comme le veut la loi. Sur ordre des militaires, ils sont cependant venus pour récupérer leurs chiens qui avaient suivi le cervidé jusque dans les rues de la ville.
Les pompiers sont alors intervenus et ont tenté une première fois d'endormir l'animal à l'aide d'un fusil hypodermique. La première dose n'a pourtant pas été efficace et le cerf a continué sa course quelques instants avant qu'un second anesthésiant ne lui soit administré.
Selon le maire LR de la commune, des militants anti-chasse étaient présents mais toute l'opération s'est déroulée dans le calme, comme il l'a précisé au Parisien. Il a d'ailleurs ajouté qu'il était "hors de question de vivre une situation comme à Lacroix-Saint-Ouen" en octobre dernier.
Un cerf avait alors été abattu par des chasseurs dans le jardin d'une maison dans la commune située à une vingtaine de kilomètres de Pont-Sainte-Maxence.
Une fois endormi, le cerf a lui été bagué et marqué d'une peinture bleue avant d'être relâché dans la forêt. Ces deux mesures devraient lui éviter d'être à nouveau pris pour cible lors de cette saison de chasse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.