Paraplégique séquestré et rançonné : son tortionnaire serait l'homme qui l'a cloué dans un fauteuil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 14:45
Image
Une personne handicapée sur une place de stationnement.
Crédits
©Ansotte/Sipa
L'auteur de l'agression et un complice sont recherchés. Deux suspectes ont été interpellées.
©Ansotte/Sipa
Un paraplégique de 26 ans a été séquestré et rançonné avant d'être libéré par la police, samedi à Grenoble. L'auteur serait celui-là même qui a provoqué le handicap de la victime dans un accident de la route huit ans plus tôt. Il aurait voulu récupérer les indemnités qu'il avait été condamné à verser. Lui et son complice sont activement recherchés.

Un homme de 26 ans, paraplégique à la suite d'un accident de la route, a été séquestré et rançonné par l'auteur de l'accident qui voulait récupérer une partie de son indemnisation, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

La victime a été secourue samedi 10 à 22h alors qu'elle était attachée à son fauteuil roulant dans un appartement de Grenoble. Prévenus par un voisin, les policiers ont forcé la porte et secouru le jeune homme qui leur a dit être séquestré depuis la veille au soir, a indiqué la police, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

D'après son récit, la victime aurait été rançonnée par l'une de ses connaissances, un homme de 25 ans, auteur de l'accident ayant provoqué son handicap huit ans plus tôt. Cet homme avait à l'époque tiré le frein à main de la voiture dans laquelle ils se trouvaient à pleine vitesse et le véhicule s'était encastré dans un mur.

A la suite d'une longue procédure judiciaire, la victime a touché quelque 600.000 euros d'indemnisation et l'auteur de l'accident aurait voulu en récupérer une partie.

Accompagné d'un complice, il aurait ainsi réclamé un virement de 50.000 euros à la victime, qui a été frappée à plusieurs reprises. Les deux suspects lui ont volé sa carte bleue et ont effectué deux retraits à un distributeur automatique.

Ils ont ensuite pris la fuite avec sa voiture, une Audi A5 aménagée, retrouvée brûlée lundi matin à Seyssins, dans la banlieue de Grenoble.

Les suspects sont activement recherchés par les enquêteurs de la sûreté départementale. Deux femmes ont été placées en garde à vue, l'une est suspectée d'avoir prêté l'appartement dans lequel se sont déroulés les faits, l'autre d'avoir servi d'"appât". Elles ont toutes les deux eu de nombreux échanges téléphoniques avec l'auteur supposé des faits.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Grenoble : trois jeunes condamnés à de la prison avec sursis pour avoir agressé un handicapé
Les trois jeunes gens qui avaient agressé et filmé un jeune handicapé mental en février 2014 ont été condamnés mardi, par le tribunal pour enfants de Grenoble, à des p...
11 mars 2015 - 16:23
Société
Image
Un palais de justice.
Nantes : il prostituait sa femme handicapée contre des cigarettes
Un homme de 63 ans a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans de sursis, et mise à l'épreuve pour avoir prostitué sa femme handicapée durant plus de trois ans...
03 mars 2015 - 12:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.