Paris : 22 interpellations après des violences en marge de "Nuit Debout"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 avril 2016 - 11:31
Image
Police-menottes-Illustration
Crédits
©Victor/Flickr
Vingt-deux personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi en marge de la "Nuit debout" après des violences contre les forces de l'ordre.
©Victor/Flickr
La soirée a de nouveau été agité dans le nord-est parisien après de violences et des dégradations commises par des casseurs en marge du mouvement "Nui Debout". Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 22 interpellations.

Vingt-deux personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi en marge de la "Nuit debout" après des violences contre les forces de l'ordre et des dégradations commises dans le nord-est de Paris, a annoncé la préfecture de police.

Quelques manifestants ont été incommodés par des gaz lacrymogènes, alors que quatre policiers et gendarmes ont été blessés légèrement.

Alors que 3.000 personnes ont participé à la manifestation dans la soirée place de la République, "une centaine d'individus déterminés" parmi elles ont rassemblé vers 1h30 poubelles et autres panneaux de chantiers puis ont brûlé des palettes et des détritus, avant de jeter "à de nombreuses reprises" des projectiles (bouteilles, cannettes, pavés) sur les forces de l'ordre, affirme la préfecture de police dans un communiqué.

Celles-ci ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène puis ont repoussé hors de la place de la République "le groupe de casseurs", qui s'est dispersé dans le secteur des Buttes-Chaumont, dans le nord-est de la capitale, en commettant "un certain nombre de dégradations". Deux agences bancaires et un chantier ont notamment été vandalisés sur son passage.

Vingt-deux personnes ont au total été interpellées pour "jets de projectiles, violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, recel de vol", a indiqué la préfecture.

Le Préfet de police, tout en soulignant "la grande maîtrise des policiers et gendarmes" intervenant contre ces "casseurs", a appelé les organisateurs de la Nuit debout à "faire respecter les horaires et les modalités des déclarations de rassemblement déposées en préfecture", dans le communiqué.

Les auteurs de violences en marge de manifestations contre la loi travail et de la Nuit debout seront "inlassablement interpellés et poursuivis", avait menacé vendredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, après que de nombreux incidents, qu'il a qualifiés d'"intolérables", se furent encore produits dans la capitale la nuit précédente. "151 policiers ont été blessés depuis le début de ces manifestations", avait-il alors indiqué.

Depuis deux semaines, la place de la République est l'épicentre d'un mouvement citoyen inédit, "Nuit debout", lancé au soir du 31 mars contre le projet de loi travail "et le monde qui va avec", qui a essaimé dans plus d'une cinquantaine de villes françaises.

 

À LIRE AUSSI

Image
Axelle Lemaire buste
"Nuit Debout" : Axelle Lemaire incognito place de la République
La secrétaire d'Etat chargée du Numérique s'est rendue dimanche sur la place de la République occupée par "Nuit Debout", révèle "Le Parisien". Un déplacement incognito...
12 avril 2016 - 15:38
Politique
Image
Nuit debout place de la République Paris
"Nuit debout" : une personne interpellée et deux policiers blessés
Le mouvement "Nuit debout" place de la République a entraîné quelques débordements dans la nuit de lundi: une personne a été interpellée et deux policiers légèrement b...
12 avril 2016 - 11:30
Politique
Image
Un rassemblement "Nuit Debout" place de la République, à Paris.
"Nuit debout" : après l'évacuation de lundi matin, le mouvement a repris place de la République
Malgré l'évacuation du campement de "Nuit debout" lundi matin, les partisans du collectif se sont retrouvés place de la République dans la soirée pour "continuer" le m...
12 avril 2016 - 09:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.