Paris : incendie au Ritz maîtrisé, pas de victimes
Un incendie qui a touché ce mardi 19 janvier au matin le luxueux hôtel Ritz à Paris, actuellement en travaux et inoccupé, a été maîtrisé vers 10H30 et n'a pas fait de victimes, a-t-on appris des pompiers.
"Le feu est maîtrisé, il ne pourra pas se propager", a déclaré à l'AFP le capitaine Yvon Bot, porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. En fin de matinée restait aux pompiers une difficulté: "procéder à l'extinction des combles et notamment des matériaux d'isolation phonique et thermique qui se consument".
"On est obligé de procéder mètre par mètre, par le toit. C'est beaucoup trop petit pour pénétrer par l'intérieur", a décrit le porte-parole, anticipant une "opération de longue durée".
"Le feu a pris au septième et dernier niveau de l'hôtel. Il n'y avait pas de public présent et il n'y a pas de victime à déplorer", avait expliqué un peu plus tôt le capitaine Bot.
Rue Cambon, à l'arrière de l'hôtel, les pompiers avaient déployé un bras élévateur articulé pour éteindre l'incendie, tandis que d'épaisses fumées grises s'échappaient du toit, a constaté une journaliste de l'AFP.
Propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed, le fameux hôtel, voisin du ministère de la Justice, a fermé début août 2012 pour entreprendre d'importants travaux de rénovation. Sa réouverture était prévue pour mars prochain.
Les pompiers ont été alertés vers 07H00 du matin. Quelque 150 ouvriers se trouvaient alors sur le chantier et ont été évacués.
Soixante sapeurs-pompiers, relayés au cours de la matinée, et une quinzaine d'engins ont été déployés.
Plusieurs rues du quartier ont été fermées à la circulation et rouvraient progressivement au cours de la matinée.
Le service de presse de l'hôtel ne faisait pas de commentaire dans l'immédiat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.