Paris : l'ascenseur chute de plusieurs étages dans le bâtiment en démolition, un ouvrier mort écrasé par la cabine
Les faits sont pour l'instant inexpliqués. Lundi 4, un ouvrier est mort écrasé par un ascenseur dans un immeuble vide et en cours de démolition. La cabine, normalement inactive, a chuté de plusieurs étages et a piégé le malheureux.
Le drame s'est produit dans un vieil immeuble de la rue Fulton, une petite voie non loin de la gare d'Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement de Paris. La victime âgée d'une cinquantaine d'années travaillait à la démolition progressive des lieux qui avaient été vidés de ses habitants avant l'été, selon la mairie de l'arrondissement.
Selon un témoignage des pompiers rapporté par le journal Le Parisien, "la cabine d'ascenseur s'est écrasée sur lui (la victime, NDLR)", après avoir chuté "vraisemblablement de plusieurs étages".
L'homme, toujours vivant après l'impact, a été libéré à l'issue d'une longue opération de relevage et de découpe du piège. Il n'a cependant pas survécu à ses blessures.
L'enquête va devoir maintenant essayer de comprendre comment la cabine, qui devait évidemment être à l'arrêt, a pu chuter dans ce bâtiment alors que l'ensemble des mesures de sécurité pour procéder à sa démolition avaient été prises. "À priori, tous les fluides –gaz, électricité– étaient coupés, l'ascenseur n'était pas en fonctionnement. Je ne m'explique pas comment les faits se sont produits" assure Jérôme Coumet, le maire du XIIIe. Selon une source policière, rapportée par Le Parisien la "défaillance humaine ou technique" est la piste largement privilégiée. Le chantier a, dans l'attente de plus amples analyses, été placé sous scellés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.