Paris : nouvelle évacuation de 200 migrants à la halle Pajol
L'esplanade de la halle Pajol (18e arrondissement de Paris) a de nouveau été évacuée ce mercredi matin par les migrants, majoritairement Erythréens et Soudanais, qui l'occupaient, dans le calme cette fois-ci. Aucune force de l'ordre n'était visible alentour du lieu, où stationnaient une dizaine de cars prévus pour emmener ces quelque 200 migrants.
L'opération a été menée par des représentants des services sociaux de la Ville de Paris, de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), de France Terre d'Asile ou encore d'Emmaüs, qui allaient à leur rencontre pour leur proposer d'intégrer l'un des dix centres d'hébergement parisiens ou l'un des neuf de la petite ceinture prévus pour les accueillir, a indiqué un représentant de la mairie de Paris.
"Je veux m'excuser de vous réveiller si tôt, nous sommes aujourd'hui ici avec la mairie de Paris et des associations qui vous aident car nous pensons que votre dignité fait que vous ne devriez pas dormir ici", leur a expliqué le directeur général de l'Ofpra, Pascal Brice. "Nous savons que vous avez enduré des moments très difficiles avant d'arriver ici", a-t-il ajouté, sous les applaudissements d'une partie des migrants.
Selon les chiffres récemment communiqués par la préfecture de région, 623 migrants, dont certains évacusés violemment de la halle Pajol début juin, ont été hébergés ces deux derniers mois en région parisienne. La Ville de Paris a mobilisé près d'un million d'euros pour faire face à cette situation humanitaire. L'Etat, lui, a déboursé environ 10 millions d'euros. Au total, 1.020 migrants avaient reçu des propositions d'hébergement d'urgence le 24 juin dernier.
Un campement sauvage de migrants subsiste à Paris. Il est situé dans le 13e arrondissement, du pont Charles-de-Gaulle, quai d’Austerlitz, à la Cité de la Mode.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.